Remettre le tourisme local sur les rails grâce à une ligne ferroviaire historique

La restauration d'une ligne ferroviaire montagnarde historique et pittoresque entre la République tchèque et la Slovaquie lève le voile sur cette magnifique région d'Europe et permet d'attirer les touristes estivaux, les amateurs de trains et les mordus d'histoire locale.

Autres outils

 
Rétablir une ligne ferroviaire historique et pittoresque entre la République tchèque et la Slovaquie. © Ministère de l'agriculture et du développement rural de la République slovaque Rétablir une ligne ferroviaire historique et pittoresque entre la République tchèque et la Slovaquie. © Ministère de l'agriculture et du développement rural de la République slovaque

" Ce projet a contribué au développement économique de la région frontalière en encourageant le tourisme rural, le cyclisme et même des visites de vignobles. La revitalisation de la voie de transport a également permis de promouvoir et de garantir l'accès à des événements culturels dans la région et a mis l'accent sur l'amélioration de la publicité et de la communication. Toutes ces mesures ont permis de sensibiliser le grand public au rôle du transport ferroviaire dans cette région. "

Denisa Bernatova, gestionnaire de projet du ministère de l'agriculture et du développement rural de la République slovaque

Grâce au développement d'infrastructures de transport et à l'amélioration de l'accessibilité, ce programme réintroduit et simplifie les trajets à bord de trains historiques à travers cette région transfrontalière en été. Le travail déployé commence à révéler le potentiel de la région en tant que destination touristique.

Profiter du paysage

Le principal attrait de la ligne rénovée réside dans sa situation géographique exceptionnelle. Cette voie de chemin de fer relie la région pittoresque de Moravia Horňácko, en République tchèque, au plateau de Myjavska et à la chaîne de montagnes de Považský, à l'ouest de la Slovaquie.

La ligne comprend 61 ponts et viaducs, offrant des vues spectaculaires sur la campagne, et traverse de vieilles gares conservant des éléments de l'architecture slovaque traditionnelle. Toutes ces infrastructures ont désormais été rendues accessibles aux habitants locaux comme aux touristes.

Rendre vie à une ligne historique

La ligne ferroviaire montagnarde entre Veseli nad Moravou, en République tchèque, et Myjava, en Slovaquie, était jadis l'une des principales routes pour le transport des passagers et des marchandise au sein de l'ancienne Tchécoslovaquie. Cependant, après la séparation du pays en 1993, les voyages transfrontaliers avaient fortement diminué et le transport des marchandises avait pratiquement disparu.

La difficulté d'accès et le caractère reculé de la région compliquaient le défi visant à dynamiser le tourisme local. La beauté naturelle et les attractions culturelles de la région n'ayant pas fait l'objet de promotions publicitaires actives, peu de touristes se sont aventurés dans ce coin de la frontière séparant la République tchèque et la Slovaquie.

Un pont vers l'avenir

La revitalisation de la ligne de chemin de fer constituait une partie essentielle d'efforts soutenus visant à stimuler le tourisme local dans la région frontalière et à améliorer la mobilité transfrontalière.

Le projet vise également à rendre le transport ferroviaire plus attractif en tant que moyen de transport viable et agréable. Les efforts réalisés n'avaient pas uniquement pour but de souligner le rôle joué par le chemin de fer par le passé, mais aussi de démontrer le rôle important qu'il peut remplir pour le futur économique de la région.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Increasing the attractiveness of borderland with a historical train» bénéficie d'un investissement total de 211 808 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l'UE s'élève à 177 893 EUR dans le cadre du programme opérationnel «République slovaque – république tchèque» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

14/08/2015