Une autoroute à quatre voies, moteur du développement économique régional

Des travaux sont en cours pour élargir à quatre voies une section d’autoroute en Bohème occidentale afin de fluidifier le trafic et accroître la sécurité.

Autres outils

 

Ce projet concerne un tronçon de route de 25 km entre le village de Jenišov et Kamenný Dvůr, dans la banlieue est de Karlovy Vary. Outre l’amélioration des connexions entre les transports régionaux, ce projet bénéficiera aussi aux routes E48 et E49, importantes liaisons vers l’Allemagne à l’ouest et l’Autriche au sud-ouest.

Le doublage des voies

L’I/6, comme l’appellent les Tchèques, est une grande artère reliant la capitale Prague, la Bohème centrale et la Moravie, et la zone de Karlovy Vary – Sokolov – Cheb en Bohème occidentale. Elle fait aussi partie du réseau routier international européen en pleine expansion (appelé programme TEN-T), générant du trafic vers l’Allemagne, principalement au travers du passage frontalier de Pomezí nad Ohří, et vers l’Autriche via Pilsen et České Budějovice.

Le projet cherche à améliorer les connexions routières entre les régions de Prague et de Karlovy Vary et à établir de nouvelles liaisons vers l’Allemagne. Les contractants élargiront à quatre voies la route existante le long de la route internationale E48 et construiront d’autres infrastructures essentielles, notamment des ponts.

Les travaux seront divisés en quatre sections distinctes d’ouest en est: Jenišov-Nové Sedlo, Nové Sedlo-Sokolov, Sokolov-Tisová et Tisová-Kamenný Dvůr.

Des trajets plus rapides et plus surs

La nouvelle route à quatre voies sera longue de 24 853 m. Le tronçon principal comptera six jonctions et quelques 3,3 km de nouveaux ponts, soit 23 ponts au total. Sept nouveaux ponts d’une longueur cumulée de 520 m seront aussi construits sur des routes d’accès plus petites. Seize routes devront également être rétablies.

Une fois terminée, l’autoroute R6 devrait permettre une réduction considérable des temps de trajet dans la région de Bohème occidentale et renforcer les liaisons routières internationales, notamment vers l’Allemagne. Ses quatre voies augmenteront aussi la sécurité routière et élimineront les ralentissements, ce qui se traduira par d’importantes économies sur les coûts d’exploitation. La nouvelle route améliorera aussi l’environnement local, permettant de contourner plusieurs villes et villages actuellement traversés par l’I/6.

Cette somme d’améliorations devrait stimuler le développement économique des régions de Bohème centrale et de Karlovy Vary sur les tronçons routiers de liaison. Le projet lui-même devrait créer environ 115 emplois pendant la phase de mise en œuvre.

Coût total et participation UE

Le projet «Autoroute R6, section Jenišov – Kamenný Dvůr» bénéficie d’un budget éligible total de 453 109 400 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 304 339 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

04/06/2012