Amélioration de la mobilité pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Un nouveau véhicule innovant conçu pour transporter les utilisateurs de fauteuils roulants de manière sûre et rapide sur les axes routiers publics sera bientôt produit en série. Développé par l’entreprise tchèque de machinerie ZLKL basée à Loštice, dans la région d’Olomouc, l’Elbee a bénéficié de l’aide de l’UE qui a cofinancé la production du prototype.

Autres outils

 
L’Elbee offre un accès aisé aux utilisateurs de fauteuils roulants L’Elbee offre un accès aisé aux utilisateurs de fauteuils roulants

Les utilisateurs de fauteuil roulant rencontrent de nombreuses difficultés lorsqu’ils utilisent une voiture standard. Ils doivent, par exemple, changer de siège lorsqu’ils entrent ou sortent du véhicule. Le chargement du fauteuil roulant dans la voiture peut aussi s’avérer difficile.

L’Elbee apporte une solution élégante à ces problèmes. Il est équipé de portes battantes, commandées à distance. La porte inférieure sert de rampe, permettant à l’utilisateur du fauteuil de rouler sans difficulté vers l’intérieur ou l’extérieur du véhicule. Une fois les portes fermées, l’utilisateur peut conduire le véhicule tout en restant assis dans son fauteuil roulant.

Un «véhicule tout terrain»

Créé en 2003 en tant que véhicule concept, l’Elbee a été repris par ZLKL en 2004 et transformé quatre ans plus tard en prototype fonctionnel. Remarquable par son architecture unique et par plusieurs aspects techniques innovants, il a bénéficié en 2007 du soutien du Fonds européen de développement régional.

Officiellement, l’Elbee est classé dans la catégorie «véhicule lourd tout-terrain» et ne peut dépasser une vitesse de 80 km/h. Ses dimensions compactes permettent un stationnement parallèle au trottoir, de sorte que l’utilisateur peut sortir aisément de son véhicule directement sur le trottoir plutôt que sur la route. Le véhicule peut accueillir un passager à l’arrière. Les éléments de conduite et de conception peuvent être personnalisés en fonction des besoins et des souhaits du conducteur.

Délais de commercialisation respectés

Le soutien apporté par l’UE a permis d’amener le véhicule jusqu’à la phase de production, en passant par l’acquisition des technologies et le processus de certification. ZLKL prévoit par ailleurs d’améliorer les aspects utilitaires et la fiabilité du véhicule.

Les études menées par ZLKL ont révélé qu’il était primordial pour les utilisateurs de fauteuil roulant de pouvoir se déplacer de façon autonome, sans assistance. «Nous voulons que les personnes à mobilité réduite puissent vivre de façon autonome et se déplacer librement de manière à améliorer leurs conditions de vie», indique le responsable du projet, Ladislav Brázdil Jr.

La production en série de l’Elbee débutera au début de 2013. Dans un premier temps, le véhicule sera destiné exclusivement au marché tchèque, puis sera ensuite commercialisé à l’échelle internationale. L’entreprise considère ce véhicule comme une solution très pratique pour circuler au quotidien dans les villes et à l’extérieur et souligne également sa ligne attrayante.

«Nous nous sommes attaqués à un processus complexe pour le développement et la production du véhicule, car il s’agit d’un produit utile qui peut affecter de manière positive, et parfois même fondamentale, la vie des nombreux utilisateurs de fauteuils roulants», ajoute M. Bràzdil. «Nous pensons que le véhicule suscitera de l’intérêt en République tchèque, mais également dans d’autres pays européens.»

Coût total et financement de l’UE

Le projet «Production of a Vehicle for Wheelchair Users» dispose d’un budget éligible total de 1 500 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 637 000 EUR au titre du programme opérationnel «Entreprise et innovation» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

05/03/2013