L’informatique en nuage au service de la coordination logistique

L’équipe du projet LOGICAL est en train de développer un outil informatique qui améliorera les services logistiques en Europe centrale.

Autres outils

 
Le projet LOGICAL cherche à améliorer les services logistiques en Europe.© Le projet LOGICAL cherche à améliorer les services logistiques en Europe.©

" Grâce aux applications stockées dans le nuage LOGICAL, les petites et moyennes entreprises de logistique peuvent utiliser les logiciels d’une façon tout à fait nouvelle et améliorer ainsi la collaboration transfrontalière avec leurs clients et leurs partenaires. "

Jan Daske, responsable du développement commercial, SALT Solutions GmbH, Saxe, Allemagne

Le principal objectif du projet LOGICAL est d’intégrer l’informatique en nuage dans la routine quotidienne des opérateurs et des fournisseurs d’infrastructures. L’outil informatique améliorera l’interopérabilité des entreprises de logistiques de toutes tailles. L’idée est d’améliorer la compétitivité des plateformes logistiques d’Europe centrale en réduisant les coûts de transaction, tout en encourageant l’usage collectif de modes de transport plus durables.

L’interopérabilité comme moteur de croissance dans les entreprises de logistique d’Europe centrale

Situées entre les États membres établis de l’Union européenne et les marchés émergents à l’est, les entreprises logistiques d’Europe centrale détiennent un potentiel de croissance et d’emploi énorme. Exploiter ce potentiel suppose de résoudre certains problèmes comme la demande croissante de services de livraison «juste à temps» ou l’augmentation des coûts environnementaux du transport de marchandises. L’interopérabilité des entreprises du secteur est indispensable si les centres logistiques souhaitent rester compétitifs, or les études montrent que l’informatique en nuage offre la solution parfaite pour garantir l’interopérabilité entre différents acteurs d’un même centre.

Les bénéficiaires et les utilisateurs de cet outil transnational d’informatique en nuage sont les petites et moyennes entreprises de logistique qui n’ont pas les moyens d’acquérir les licences coûteuses des systèmes informatiques. Ces entreprises gagneront en flexibilité et en compétitivité si elles tirent parti des logiciels de logistique appliquant un système de tarification à l’usage.

Des centres connectés pour favoriser la coopération et l’intégration en Europe centrale

Globalement, l’outil LOGICAL renforce la présence des entreprises de logistique. Il augmente aussi leur efficacité en réduisant les coûts de transaction tout en améliorant la coopération intermodale au sein d’un nuage informatique commun. De plus, l’outil favorise l’intégration en Europe centrale en proposant une solution universelle que d’autres centres logistiques peuvent adopter. Enfin, le projet entend fournir un outil d’apprentissage en ligne à l’attention des travailleurs du secteur et encourager l’élaboration de plans d’affaires et d’un accord de maintenance à long terme pour garantir un usage durable.

Le projet bénéficie de l’appui de six fournisseurs d’infrastructures, soutenus par des agents de développement économique et des associations d’entreprises. Le partenariat réunit un institut de recherche et deux universités ayant les moyens de mettre au point des solutions informatiques pour le secteur de la logistique.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Transnational LOGistics’ Improvement through Cloud computing and innovAtive cooperative business modeLs» a fait l’objet d’un investissement total de 2 943 876 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 363 446 EUR au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

19/11/2014