Inauguration d'un centre de recherche et développement en implantologie dentaire et régénération tissulaire

L'innovation, la recherche et le développement technologique en République tchèque affichent un regain de dynamisme avec l'ouverture d'un nouveau centre de recherche et développement en implantologie dentaire et régénération tissulaire dans le district de Hloubětín, à Prague. Ce centre est équipé des technologies, dispositifs et logiciels spécialisés les plus performants, destinés à être utilisés dans le cadre de projets de recherche et développement innovants, portant sur les composants des systèmes d'implants dentaires et les matériaux de régénération tissulaire.

Autres outils

 
LASAK, centre de recherche et développement haute technologie spécialisé dans l'implantologie dentaire et la régénération tissulaire, à Prague. © LASAK LASAK, centre de recherche et développement haute technologie spécialisé dans l'implantologie dentaire et la régénération tissulaire, à Prague. © LASAK

" Grâce au soutien du Fonds européen de développement régional, nous avons pu construire un centre de recherche et développement de première classe, à la pointe de la technologie, qui nous aide à nous maintenir parmi les leaders de l'implantologie dentaire et de la régénération tissulaire. Notre travail de longue haleine a été récompensé par le prestigieux prix scientifique “Ceska Hlava 2010”, dans la catégorie “Industrie”. "

Jakub Strnad, directeur général, LASAK

Les principaux domaines de recherche du centre sont les matériaux utilisés pour la transplantation et la régénération contrôlée du tissu osseux, les innovations dans les systèmes d'implants dentaires, et les différents composants des systèmes d'implants pour la transplantation osseuse en chirurgie maxillo-crânienne et en reconstruction épithétique faciale. Un système d'implants neurochirurgicaux pour la fusion intervertébrale a aussi été développé dans ce centre.

Trois nouveaux postes en recherche et développement et un brevet

La construction du nouveau centre a abouti à la création de trois emplois en recherche et développement et au dépôt d'un brevet. Elle a aussi permis d'améliorer les matériaux utilisés pour la régénération du tissu osseux et les implants dentaires. Cela devrait permettre aux patients de profiter de traitements de meilleure qualité, plus rapidement et à moindre coût.

Le centre de recherche et de développement a été construit par LASAK, un fabricant tchèque de matériau céramique pour le remplacement du tissu osseux, avec le soutien du Fonds européen de développement régional. LASAK développe, fabrique et vend des produits de soins innovants et effectue également des recherches sur le développement de nouveaux biomatériaux en coopération avec des établissements scientifiques, des universités et des cliniques répartie sur tout le territoire de la République tchèque.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Research and development centre for dental implantology and tissue regeneration» a fait l'objet d'un investissement total d’EUR 1 572 940. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à EUR 330 000 au titre du programme opérationnel «Prague» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

25/11/2015