La République tchèque va accueillir son premier centre de calcul haute performance

Un nouveau centre d’excellence national dans les technologies de l’information (TI), équipé des technologies informatiques de pointe, constituera le premier centre de calcul haute performance de ce type en République tchèque.

Autres outils

 

Ce nouveau centre d’excellence baptisé IT4Innovations sera équipé des toutes dernières technologies informatiques, dont des dispositifs informatiques haute performance (HPC) tels que des outils de simulation, de modélisation et de calcul. Ces outils peuvent être utilisés dans toutes les sphères de notre vie, pour simuler le changement climatique, gérer la circulation ou même fournir des scénarios aidant à prévenir les catastrophes naturelles.

Le centre travaillera dans d’autres domaines importants pour la recherche et développement comme le développement des nanotechnologies, la reconnaissance vocale et de la parole ou la création de nouveaux algorithmes utilisés dans la conception de produits industriels, entre autres. Lorsqu’il ouvrira ses portes en 2014, il devrait faire partie des 100 centres de calcul haute performance les plus puissants du monde.

Toute l’expertise sous un même toit

Ce projet ambitieux, qui consiste en un consortium de cinq institutions de recherche établies de République tchèque, réunira plusieurs disciplines en relation avec les TI, ce qui génèrera un climat d’innovation pour la recherche, stimulant le développement et l’application de nouvelles méthodes informatiques. Jusqu’à présent, l’expertise dans le domaine des TI était éparpillée. En effet, les chercheurs du pays travaillaient souvent de façon isolée. Grâce à la création du centre IT4Innovations, les équipes de recherche auront pour la première fois la possibilité de travailler ensemble sous un même toit et d’échanger leurs idées et meilleures pratiques.

Une fois terminé, le centre d’excellence devrait accueillir plus de 300 chercheurs travaillant sur 28 nouveaux projets de TI, créer 200 postes pour des chercheurs hautement qualifiés recrutés à l’échelon national et dans le monde entier, et attirer plus de 400 étudiants de troisième cycle.

Une meilleure qualité de vie pour la population locale

Ce projet sera bénéfique non seulement pour la recherche informatique en Républiques tchèques, mais aussi pour la région dans laquelle le centre sera implanté. Cinq zones (d’une superficie totale de 11 830 m2), disséminées dans les villes tchèques d’Ostrava et de Brno, recevront des investissements importants en infrastructures.

De plus, le centre aura une incidence directe sur la compétitivité de l’industrie régionale et il améliorera la qualité de vie de la population locale grâce à l’application de solutions informatiques de pointe, en particulier dans les domaines de la santé et des transports. Par exemple, des systèmes de transport intelligents assureront une meilleure gestion du trafic à Ostrava, la troisième ville du pays.


Date de rédaction

23/10/2012