Des fondations solides pour le tourisme rural

Les montagnes de l’est de la Moravie et leur pic, Soláň, sont depuis longtemps prisés des touristes. Afin de satisfaire cet intérêt ininterrompu, un nouveau centre d’accueil des visiteurs a été construit. Celui-ci propose non seulement des informations importantes aux touristes, mais aussi une sélection d’activités culturelles, telles que des expositions, des concerts et d’autres événements similaires.

Autres outils

 
Le centre d'information de Soláň constitue un point de référence pour les visiteurs Le centre d'information de Soláň constitue un point de référence pour les visiteurs

«Le centre organise environ trois à quatre événements chaque mois. Depuis la construction du centre, le nombre de visiteurs dans toute la région s’est véritablement envolé. Il est devenu un important foyer culturel et social. Ce projet déclenche aussi d’autres projets similaires dans les environs. Ceci contribuera de manière considérable au développement d’une région plus attrayante.»
Jiří Kotásek, Association pour le développement de Soláň

Le centre a été conçu pour devenir un point de référence dans la région, tout en respectant la beauté du paysage environnant. Les activités organisées attirent les touristes à Soláň ainsi que dans les villages voisins, ce qui permet de créer une base stable pour le tourisme rural.

Exploiter le potentiel touristique de Soláň

Le pic de Soláň et ses environs, qui offrent une vue magnifique sur des paysages colorés parsemés d’innombrables collines et vallées, sont considérés comme l’une des plus belles parties de la région. Ce lieu fait partie des endroits privilégiés par les touristes pour les activités récréatives qu’il offre en hiver comme en été. Cependant, jusqu’à très récemment, il était difficile de planifier son séjour dans la région, les services touristiques traditionnellement disponibles faisant défaut.

Le centre culturel et d’information de Soláň se situe dans un bâtiment iconique tirant son inspiration des traditions religieuses locales. Prenant la forme d’un clocher, il est facilement reconnaissable et propose à ses visiteurs des programmes intéressants, que ceux-ci soient intéressés par des activités touristiques, culturelles ou les deux.

Le centre a ouvert ses portes en novembre 2006 et, jusqu’à présent, 32 294 visiteurs sont venus découvrir la région. Grâce aux nouveaux ordinateurs, ce projet a également amélioré l’accès des locaux et des personnes résidant dans des zones plus éloignées aux services du centre ainsi qu’à l’internet.

Une culture locale qui peut maintenant prendre son essor

Le nouveau clocher a été conçu pour devenir un important centre culturel régional. De nombreux artistes locaux (peintres, sculpteurs, photographes et sculpteurs sur bois), tirant leur inspiration du folklore, y exposent leurs œuvres dans le cadre des différentes expositions organisées.

Tout au long de l’année, et particulièrement à l’époque de Noël et Pâques, les visiteurs peuvent assister à toute une série d’événements: démonstrations des artisanats traditionnels et du folklore, concerts musicaux de cymbales et performances de groupes de danse folklorique. La plupart de ces événements sont inspirés par des artistes qui ont visité Soláň et reflètent leur expérience dans leurs œuvres.

Le centre d’information met également à disposition son magnifique cadre pour des occasions spéciales, comme des mariages. Un nombre croissant d’activités sont planifiées, puisque certains visiteurs viennent même à proposer des idées et souhaitent recevoir plus d’informations sur les festivités à venir.

Date de rédaction

07/12/2009