Une route de contournement permettra d’alléger la pression exercée sur des zones résidentielles

Un projet de construction d’un contournement autour de la ville tchèque de Moravské Budějovice promet d’améliorer la sécurité routière et la circulation. Les bienfaits se feront ressentir également sur l’environnement local, car le contournement éloignera la circulation des zones résidentielles.

Autres outils

 

Les travaux incluront le déplacement et la modernisation de la route I/38 de première catégorie à l’endroit où elle traverse la ville. L’ancienne route restera à sa place pour être utilisée par la circulation locale. L’objectif du projet est la construction d’un tronçon de 6,3 km de chaussée unique à deux voies. La sécurité de la circulation sera améliorée grâce à la construction de carrefours dénivelés. Le projet prévoit en outre la construction de cinq ponts et d’un carrefour en T, ainsi que le déplacement de quelques routes de deuxième et troisième catégories. En outre, un mur de 3 mètres de haut sera érigé pour limiter la propagation du bruit de la circulation dans la zone résidentielle adjacente.

La nouvelle route commencera juste après la municipalité de Litohoř, où elle se séparera de la route principale. Elle continuera ensuite vers l’Ouest à partir de Moravské Budějovice, avant de rejoindre la route originale près de la frontière avec Vysočina dans le sud-ouest.

Modernisation ultérieure

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste programme visant à moderniser la route I/38 (autoroute D1 – de Jihlava à Znojmo). Les autres sections de la modernisation de la route I/38 seront liées à ce projet. Elles comprennent ainsi les contournements de Jakubov, Želetava et Dlouhá Brtnice, outre l’échangeur multi-niveaux de Kasárna et la route Jihlava – Stonařov. Il convient toutefois de noter que le projet de contournement de Moravské Budějovice est techniquement et financièrement indépendant des autres sections.

L’infrastructure routière en République tchèque est détenue par le gouvernement et gérée par la Direction générale des routes et autoroutes (RMD). La gestion, l’entretien et les réparations du projet seront pris en charge par la RMD à travers l’organisme d’administration et d’entretien des routes de la région de Vysočina, basé à Jihlava. Le Fonds public destiné aux infrastructures de transport (SFTI) financera ces activités.

Le projet devrait créer 68 emplois pendant la phase d’exécution.

Coût total et financement UE

Le projet des contrats de «Road I/38 Moravské Budějovice – bypass» (Route I/38 Moravské Budějovice – contournement) dispose d'un budget éligible total de 53 321 890 EUR, le Fonds européen de développement régional y contribuant à hauteur de 45 323 606 EUR pour la période de programmation de 2007 à 2013.

Date de rédaction

11/07/2012