Avantages locaux considérables et meilleures connexions nationales grâce à une nouvelle route de contournement

La construction d'une voie de contournement sur la route l/58 autour de la ville de Pribor, en Monrovia-Silesia, apporte des avantages majeurs aux habitants locaux ainsi qu'aux automobilistes. Cette nouvelle route permet de désengorger le trafic urbain, de raccourcir la durée des trajets et d'augmenter la sécurité routière, mais aussi d'améliorer les connexions avec d'autres régions du pays.

Autres outils

 

Près de 8 km de la l/58 ont été construits ou reconstruits dans le cadre d'un programme qui comprenait également l’élargissement de la l/48 en voie rapide. Les travaux ont amélioré l'environnement pour la population locale en éloignant la circulation de la ville. La nouvelle route établit également une connexion nord-sud de bonne qualité ainsi qu'une liaison routière efficace avec Ostrava, la troisième ville de République tchèque. Par ailleurs, la l/58 est reliée aux routes R48 et l/35, deux importantes routes de transport est-ouest vers la Pologne et la Slovaquie.

Le projet comprend la construction de neufs ponts - six sur la l/58 et trois sur des routes voisines. En outre, 12 routes ont été rétablies le long de la voie. Au total, près de 5,3 km de nouvelle route ont été construits dans le cadre de ce projet, le reste ayant été rénové.

Le projet est divisé en trois sections:

  • la section de Lubina, d'une longueur totale d'environ 1,6 km, qui s'étend à proximité de la zone industrielle de Kopřivnice avant de traverser des terres agricoles pour arriver dans la zone résidentielle de Kopřivnice-Lubina.
  • la route de contournement ouest de Pribor, d'une longueur totale de près de 3,7 km, qui passe à travers des terres cultivées et se termine à la jonction avec la route l/48.
  • une partie de la R/48, d'une longueur de 1,8 km, qui comprend quatre rampes de raccord et des chaussées à double voie sur l'intersection entre la l/58 et l/48.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Road I/58 Pribor-bypass» a fait l'objet d'un investissement total de 56 114 259 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l'UE s'élève à 47 697 120 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013, au titre de la priorité «Modernisation de routes de classe 1 en dehors du RTE-T».

Date de rédaction

27/11/2014