Les montagnes prennent vie à Nicosie, Chypre

Bien qu’elle abrite des monuments classés au patrimoine de l’UNESCO, la petite communauté de montagne de Kalopanayiotis était jusqu’à récemment l’une des nombreuses communautés en déclin de Chypre, en partie à cause du vieillissement de la population et de la baisse démographique. Cependant, grâce au projet Revitalisation de Kalopanayiotis, qui a permis de rénover des structures culturelles, des chemins et des monuments, ces tendances commencent à s’inverser.

Autres outils

 
Des sentiers pédestres promènent les visiteurs à travers la communauté emplie de charme de Kalopanayiotis Des sentiers pédestres promènent les visiteurs à travers la communauté emplie de charme de Kalopanayiotis

«Le projet influencera la rénovation et le renouvellement de notre communauté et inversera la tendance à quitter le village, notamment chez la jeune génération, qui date des dernières décennies.»
M. Stavros Kazamias, organisation de développement Marathasa et habitant de Kalopanayiotis

Le tourisme rural et culturel est maintenant envisagé comme l’une des solutions permettant de garder cette communauté en vie. Par le passé, les visiteurs avaient tendance à ne rester dans la communauté que le temps de visiter sa célèbre église byzantine et de jeter un œil aux tableaux du musée voisin avant de continuer leur route. Aujourd’hui, la communauté possède de meilleurs sites et infrastructures ruraux et culturels, dont un nouveau centre culturel, qui retient les touristes plus longtemps dans la région, stimule les entreprises et contribue aux moyens de subsistance des habitants.

Un exemple à suivre pour les communautés rurales

Plusieurs entreprises privées locales impliquées dans les activités de tourisme rural sont financées par des programmes d’aide publique qui sont également cofinancés par le FEDER. Cette aide a entraîné la création, par des initiatives privées, d’hébergements pour les touristes et l’ouverture de tavernes et de cafés. Kalopanayiotis n’est pas la seule communauté à en bénéficier. La revitalisation de Kalopanayiotis doit servir d’exemple de programmes intégrés avec succès pour revitaliser d’autres communautés rurales et améliorer la qualité de vie des habitants.

Hors des sentiers battus

Les chemins de vieille pierre du centre traditionnel de Kalopanayiotis sont remplacés pour faciliter et sécuriser les déplacements des touristes et des habitants. Les vieilles structures sont également préservées par un travail de restauration des façades existantes et des structures en pierre traditionnelles afin d’attirer plus de visiteurs.

Un nouvel élément central

Un élément essentiel de l’effort de revitalisation a été la rénovation de la résidence Lavrentios et sa transformation en centre culturel. L’objectif était de fournir un lieu où les associations de Kalopanayiotis et des villages environnants pourraient organiser des manifestations culturelles. Ce mélange de nouveau et d’ancien assure aux touristes de trouver quelque chose à leur goût.

Date de rédaction

17/12/2009