Un centre d'accueil dédié à l'inventeur du parachute devrait relancer le tourisme sur la petite île dalmate

Le bâtiment d'un mémorial dédié à l'inventeur et au lexicographe Faust Vrančić (Renaissance) sur l'île de Prvić est l'un des premiers projets financés par l'ERDF visant à développer l'économie des îles de Croatie.

Autres outils

 
Un nouveau centre d'accueil pour aider à développer l'économie de l'île de Prvić Un nouveau centre d'accueil pour aider à développer l'économie de l'île de Prvić

Le tourisme est l'industrie dominante sur l'île de Prvić, sur la côte occidentale de la Croatie avec la mer Adriatique et les visiteurs sont essentiellement attirés par les paysages d'oliveraies et de vignes parsemés de paisibles villages de pêcheurs.  Depuis septembre 2012, date à laquelle un musée dédié à un ancien résident de l'ile Faust Vrančić s'est ouvert, les visiteurs ont une autre raison de visiter l'île.

Outre un inventeur, Faust Vrančić (1551-1617) fut un philosophe, un lexicographe, un polyglotte, un esprit universel, un théologien et un visionnaire. Son legs compte entre autres, un dictionnaire en cinq langues qui est non seulement le premier dictionnaire de croate mais aussi le premier dictionnaire de hongrois. Vrančić fut enterré sur l'île dans la ville de Prvić Luka.

Le nouveau centre d'accueil présente des modèles de nombreuses inventions et engins conçus par Vrančić, comme le parachute, le moulin à olives et le pont suspendu avec câbles en chaîne. Le centre présente aussi une exposition multimédia interactive qui vise à mettre en relief l'esprit brillant de Vrančić grâce à un jeu inventif de lumières, d'écrans vidéo et de sons en arrière-plan. En outre, le nouveau centre inclut une zone de rafraîchissements et une boutique de souvenirs.

Cette nouvelle attraction culturelle devrait prolonger la saison touristique

Un des principaux objectifs du projet était de doter l'île de Prvić d'une attraction culturelle supplémentaire qui attirerait plus de touristes et de visiteurs sur l'île. Le musée étant ouvert toute l'année, on estime que son existence aidera à prolonger la saison touristique en amenant des visiteurs dans l'île au-delà de la pleine saison.

Le gestionnaire de projet Luka Lipić a déclaré qu'il prévoyait environ 12 000 visiteurs par an dans ce nouveau mémorial. L'île de Prvić est à seulement 10 minutes en bateau de la ville de Vodice et l’on espère que la ville ainsi que les hôtels, les restaurateurs et les commerces de la région profiteront d'un afflux plus important de touristes venus visiter le mémorial. On espère aussi que les paquebots de croisière et les yachts amèneront plus de visiteurs sur l'île. M. Lipić a ajouté que ce projet a directement créé deux emplois permanents et deux emplois saisonniers.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Faust Vrančić Memorial Centre on the island of Prvić» (Mémorial Faust Vrančić sur l'île de Prvić) a bénéficié d'un investissement total de 1 306 478 EUR. La contribution de l'instrument d'aide de préadhésion (IAP) du Fonds européen de développement (FEDER) s'élève à 960 000 EUR à travers le programme opérationnel «Compétitivité régionale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

25/11/2013