Biotechnologies et sciences de la vie: un soutien aux jeunes entreprises croates

Un nouveau centre consacré à la commercialisation et à l’incubation des technologies des biosciences (BIOCentre) est en cours de construction sur le campus de l’Université de Zagreb. Une fois opérationnel, ce centre mettra à la disposition des entreprises du secteur des infrastructures commerciales et de R&D de pointe et tous les services nécessaires à la mise sur pied et au soutien des jeunes entreprises.

Autres outils

 
Le nouveau BIOCentre jouera un rôle d’incubateur dans le domaine de la recherche et des technologies en Croatie. Le nouveau BIOCentre jouera un rôle d’incubateur dans le domaine de la recherche et des technologies en Croatie.

Ce centre, d’une superficie totale de 4 500 m², se composera d’espaces commerciaux et de laboratoires dont pourront bénéficier les petites entreprises de haute technologie. Sera également installé un laboratoire central, conçu pour le développement de procédés de production impliquant des produits biologiques et conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Les installations de pointe sont destinées aux jeunes entreprises du domaine des biosciences. Elles contribueront à répondre à leurs besoins d’infrastructures, d’incubation, de transfert technologique, d’éducation, de formation et de réseautage.

Participer au développement des PME de la connaissance

Ce projet étalé sur quatre ans encourage le transfert technologique et aide les établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche publics à commercialiser les résultats de leurs recherches. Des liens plus étroits entre les chercheurs et les entreprises encourageront le développement régional et permettront d’accroître la compétitivité industrielle du pays.

Une fois en service, le centre jouera un rôle d’incubateur dans le domaine de la recherche et des technologies en Croatie et contribuera au développement des biosciences dans ce pays, encourageant l’excellence et l’innovation tout en améliorant la compétitivité et en créant de l’emploi.  

Dans la mesure où les jeunes entreprises seront également recrutées dans toute la région sud-est de l’Europe, voire en Europe centrale et de l’Est, ce centre pourrait bénéficier à toute cette zone.

 «La mise sur pied du BIOCentre marque le début de la création des conditions infrastructurelles nécessaires au développement de l’entrepreneuriat dans le domaine des biosciences en Croatie. Les infrastructures prévues comprennent des espaces commerciaux et des laboratoires qui répondront aux besoins des jeunes entreprises de haute technologie, ainsi qu’un laboratoire central conçu pour le développement de procédés de production impliquant des produits biologiques et conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF). Ce laboratoire comprend notamment une banque de cellules, un laboratoire de culture cellulaire, un laboratoire de culture microbienne, une unité de récupération de produits, un laboratoire de purification, des laboratoires de bioanalyses et une unité de préparation de milieux de culture.»

- Gordan Leskovar, gestionnaire du projet


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Biosciences Technology Commercialisation and Incubation Centre» a fait l’objet d’un investissement total de 18 823 995 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 13 919 949 EUR au titre de la priorité «Renforcer la compétitivité de l’économie croate» du programme opérationnel «Compétitivité régionale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

07/01/2014