Rénovation d’une forteresse pour attirer davantage de visiteurs dans une vieille ville côtière

Un projet financé par l’Union européenne a permis de restaurer un château imposant, mais en ruine, surplombant la cité médiévale de Šibenik, sur la côte croate pour lui rendre son lustre d’antan.

Autres outils

 
Vue aérienne de la forteresse restaurée de St-Mihovil et de la ville de Šibenik. Vue aérienne de la forteresse restaurée de St-Mihovil et de la ville de Šibenik.

La vieille ville de Šibenik, sur la côte escarpée de Dalmatie, en Croatie, est connue pour ses fortifications, qui ont protégé la ville des attaques venant principalement de la mer pendant des siècles.

La forteresse de St-Mihovil surplombe spectaculairement le centre de la ville, mais le bâtiment est tombé en ruine au cours des dernières décennies, au point de mettre en danger la sécurité des visiteurs.

Les travaux de restauration de la structure croulante de la forteresse ont pris un peu plus d’un an et comprenaient la reconstruction et la sécurisation de murs extérieurs, planchers et plafonds.

Valeur ajoutée pour le tourisme

Les visiteurs de la forteresse restaurée auront l’occasion de voir plusieurs expositions sur l’histoire de la région et d’obtenir des informations sur d’autres attractions à proximité en visitant un centre d’informations touristiques récemment créé.

Une scène en plein air a été rénovée sur le site pour accueillir diverses activités culturelles en été, comme des concerts. La capacité d’accueil de l’aire de spectacle est de 1 200 personnes. Un coin réservé aux activités pour enfants a également été érigé.

Avantages pour l’économie locale et régionale

La hausse attendue du nombre de touristes en raison de la rénovation de la forteresse profitera aux petites et moyennes entreprises de la ville, comme les cafés, restaurants, hôtels, fabricants de souvenirs, guides touristiques et magasins.

La forteresse restaurée de St-Mihovil sera également utilisée pour proposer des formations aux employés des musées de la ville et à d’autres acteurs du secteur touristique local.

La gestionnaire du projet Matija Bumbak a déclaré que la reconstruction de la forteresse allait rendre la ville de Šibenik et toute la région de Šibenik-Knin plus attractives pour les touristes. Le projet comprend également le développement d’un plan de gestion des richesses culturelles de la ville et de la région avoisinante.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Revitalisation de la forteresse Saint-Michel à Šibenik» disposait d’un investissement total de 1 666 389 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 000 000 EUR au titre du programme opérationnel «Compétitivité régionale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

24/02/2014