Modernisation des réseaux d’évacuation et de distribution d’eau à Slavonski Brod

Les systèmes de distribution d’eau et de traitement des eaux usées dans la ville de Slavonski Brod et en périphérie, au sud-est de la Croatie, font actuellement l’objet d’un vaste projet de modernisation et d’extension. Ces travaux comprennent notamment la construction d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées.

Autres outils

 
Une station d’épuration moderne est en cours de construction à Slavonski Brod. Une station d’épuration moderne est en cours de construction à Slavonski Brod.

Un projet cofinancé par l’Union européenne, étalé sur trois ans, est en cours. Il vise à moderniser les infrastructures de distribution d’eau et de traitement des eaux usées dans cette région et à en assurer la conformité avec les normes européennes en la matière. Ce projet bénéficiera aux habitants tout en protégeant l’environnement du bassin du Danube.

Des systèmes de distribution et de traitement modernes

Selon les estimations, les pertes du système actuel d’approvisionnement en eau, installé voici 15 à 40 ans, s’élèveraient à 43 %. Le projet vise donc à moderniser le réseau existant et à améliorer la sécurité des systèmes d’approvisionnement. Le système sera aussi étendu afin de raccorder 4 300 habitants supplémentaires.

À l’heure actuelle, dans plusieurs villes et villages de la région (Gornja Vrba, Klakar et Podcrkavlje), il n’existe aucun système de traitement des eaux usées. Celles de la ville de Slavonski Brod sont rejetées sans aucun traitement dans la Sava, représentant ainsi un danger potentiel pour l’environnement. Le projet entend donc moderniser les systèmes d’évacuation et construire une station d’épuration afin de permettre le traitement efficace des eaux usées. Il permettra de raccorder 9 950 habitants supplémentaires au système d’évacuation.

Des avantages pour tous

La modernisation des systèmes de distribution et de traitement des eaux usées améliorera la qualité de vie de quelque 67 000 habitants et contribuera à la mise en œuvre des normes environnementales dans le bassin du Danube.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Water supply and sewerage system with wastewater treatment plant for Slavonski Brod» a fait l'objet d'un investissement total de 29 652,030 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s'élève à 17 390,915 EUR. Le projet est financé au titre de la priorité relative à la protection des ressources hydriques de la Croatie grâce à l’amélioration des systèmes de traitement des eaux usées et de distribution d’eau du programme opérationnel «Environnement» de la Croatie pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

07/01/2014