Revitalisation de l'ancienne ligne ferroviaire de Parenzana à des fins récréatives et sportives

Le projet Parenzana II poursuit la restauration, à des fins récréatives, touristiques et culturelles, de la ligne de chemins de fer désaffectée qui traverse la Croatie et la Slovénie. Ces travaux avaient été initiés dans le cadre du projet Parenzana d'origine. Cette ligne a été transformée en piste cyclable. Les sections entre Vižinada et Poreč et entre Lama et Dekani ont été restaurées et un pont a été reconstruit à Livade dans le cadre du deuxième projet.

Autres outils

 
Cyclistes sur la piste cyclable Parenzana © Istarska županija Cyclistes sur la piste cyclable Parenzana © Istarska županija

" Grâce au projet, la piste cyclable s'étend sur toute la longueur de la voie ferroviaire, côté croate et côté slovaque. Différents dispositifs et services tels que bornes, points de vue, aires de repos, tableaux de renseignement, points d'information et aires de stationnement pour les vélos augmentent encore l'attrait de cet itinéraire. Le projet a eu de fortes retombées sur le plan de la coopération et de l'amitié transfrontalières. "

Davor Dobrila, département du tourisme de la région d'Istrie

Les infrastructures touristiques connexes ont aussi été améliorées grâce au projet. Un modèle grandeur nature d'une locomotive a été fabriqué et exposé à Vižinada et tout au long du chemin ont été installés des bornes, des kiosques d'information multimédia fournissant des renseignements sur différents sujets relatifs à la zone et aux services d'urgence, des poteaux indicateurs, des panneaux  thématiques et des aires de repos. De plus, quatre guides ont été formés et le musée multimédia de Parenzana, situé à proximité du sentier à Livade, a été agrandi.

La coopération locale au profit de la population locale et des touristes

Le projet cherchait à associer le patrimoine naturel, culturel et technique de l'itinéraire aux événements touristiques dans les municipalités participantes afin de proposer un produit intégré. L'idée était de mieux faire connaître cette zone frontalière entre la Croatie et la Slovénie et de souligner l'importance de ce sentier et tout ce qu'il peut offrir, notamment aux amateurs de nature et de vélo. Un CD-ROM multimédia permettant aux utilisateurs de chercher des informations sur l'itinéraire et d'effectuer des visites virtuelles a également été produit, ainsi que des vidéos et des cartes.

La coopération transfrontalière et la mise en œuvre commune d'activités se sont avérées essentielles pour le succès du projet, ce qui devrait favoriser l'obtention d'un soutien pour d'autres projets similaires de coopération. Les municipalités locales continuent de maintenir les infrastructures et en tiennent compte pour la planification des activités.

Encourager le transport durable

Via des activités de sensibilisation, le projet a encouragé la population locale et les touristes à utiliser des formes de transports durables comme la marche ou le vélo afin de réduire le transport routier et les émissions qu'il génère. L'itinéraire contribue à créer les conditions nécessaires à l'amélioration des services touristiques dans les zones rurales avoisinantes dans l'objectif de soutenir le développement à long terme en renforçant la compétitivité du secteur touristique régional. Le système de kiosques d'information encourage les utilisateurs à visiter les alentours.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Parenzana II - Revitalisation of the Route of Health and Friendship» a fait l'objet d'un investissement total de 612 485 EUR. La contribution de Fonds européen de développement régional s'élève à 520 612 EUR au titre du programme opérationnel «Programme de coopération transfrontalière "Slovénie-Croatie" au titre de l'IAP» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

27/05/2015