Alterenergy pour la durabilité dans l’Adriatique

Le projet Alterenergy fait la promotion de l’énergie durable dans les petites collectivités de l’Adriatique en prônant l’efficacité énergétique et la production d’énergie à partir de sources renouvelables.

Autres outils

 

Alterenergy permettra de développer des modèles reproductibles pour la gestion durable des ressources énergétiques, qui pourront être mis en œuvre dans de petites communautés de l’Adriatique. Il les appuiera également en planifiant et en gérant des actions intégrées portant sur l’économie d’énergie et la production d’énergie à partir de sources renouvelables. En dernière analyse, les organisateurs estiment que le projet peut contribuer à créer un environnement meilleur et à protéger l’environnement naturel.

Intégration en faveur d’une plus grande durabilité

Mis en œuvre par la région des Pouilles, en partenariat avec les régions italiennes de l’Adriatique et les partenaires institutionnels de Slovénie, de Grèce, d’Albanie (copromoteur), de Croatie, de Bosnie-et-Herzégovine, de Serbie-et-Monténégro, «Alterenergy» favorisera activement la participation des citoyens et des opérateurs économiques locaux à ce processus. Il s’agira principalement d’intégrer avec succès des zones résidentielles, des zones industrielles et des zones rurales au voisinage des villes, chacune d’entre elles étant un consommateur d’énergie et une source d’énergie renouvelable potentielle, afin de permettre une plus grande durabilité énergétique à l’échelle communautaire.

Développement d’instruments et de connaissances

Sur un plan pratique, les actions de ce projet contribueront à sensibiliser les collectivités locales à une utilisation durable de l’énergie en vue de mieux connaître les économies d’énergie et la production d’énergie renouvelable, ainsi que les problèmes spécifiques à chaque zone ciblée. Cette nouvelle base de connaissances sera soutenue par un ensemble commun d’outils pour aider les communautés locales dans leurs planification énergétique et activités de gestion.

L’équipe du projet Alterenergy procédera ensuite à des analyses approfondies du bilan énergétique global dans des communautés cibles choisies et, conjointement avec la population locale, elle élaborera un plan de durabilité énergétique intégré pour chacune de ces communautés.

Les PME seront également associées à ce processus avec l’équipe du projet pour organiser des réunions d’affaires, des actions de soutien en matière de développement d’entreprise, des séminaires spécialisés et des ateliers de renforcement des capacités pour les PME opérant dans le secteur de l’énergie.

En outre, une étude de faisabilité sera réalisée dans chaque communauté cible; elle portera sur des mesures spécifiques orientées vers l’économie d’énergie et/ou la production d’énergie renouvelable et, pour finir, un nombre limité de projets pilotes et d’actions de démonstration seront mis en œuvre pour servir de modèles de référence à toute la région adriatique et au-delà.


Date de rédaction

01/01/2007