Un programme d’ingénierie de grande envergure permettra de prolonger le métro de Sofia

Le réseau de transport métropolitain de Sofia est destiné à être considérablement modernisé après que la seconde phase d’un projet visant à prolonger le métro a reçu le feu vert.

Autres outils

 

Les travaux de construction au cours de cette phase seront divisés en deux parties géographiquement et techniquement distinctes.

Le premier lot porte sur une extension de 4,2 km de la ligne 2 entre Obelya RD et l’intersection de la rue Nadezhda, dont 2,3 km seront sous terre et 1,3 km en surface. Les travaux incluront la construction de quatre stations de métro appelées Lomsko Shose, Beli Dunav, Nadezhda et Han Krum. En outre, un parking pour 600 véhicules sera construit sous le boulevard Lomsko Shose. Le premier lot prévoit également l’accès au dépôt des rames de métro dans le quartier d’Obelya.

Le second lot porte sur une extension de 2,5 km de la ligne 1 entre Mladost I RD et le boulevard Tsarigradsko Shose, comprenant une section en tunnel de 2,2 km. Deux stations seront construites – Mladost III and Tsarigradsko Shose – et un parking sera prévu pour 1 300 véhicules.

L’infrastructure pour les deux lots inclura des tunnels entre les stations, des voies ferroviaires et des systèmes d’alimentation électrique, ainsi que tous les systèmes de sécurité, de contrôle de la vitesse et de communications nécessaires. Des fonds sont également réservés à l’achat de 18 rames de métro.

Des avantages pour toute la ville

Grâce à cette extension le métro deviendra accessible à 190 000 habitants supplémentaires. Mais en réalité ce sont tous les habitants de Sofia qui pourront jouir des avantages apportés par les nouvelles lignes, grâce aux réductions de la durée des trajets et des émissions de CO2. L’objectif final consiste à faire du métro le principal système de transport de la ville, et de permettre ainsi une meilleure liaison avec les réseaux de transport européen, national et international, en particulier avec le réseau ferroviaire.

Environ 1 100 emplois seront créés pendant la phase d’exécution. Une fois les travaux terminés, la société des transports métropolitains prévoit d’engager 251 nouveaux collaborateurs permanents pour assurer le nouveau service fourni.

La première phase du projet global est actuellement en construction et prévoit une extension de 6,5 km de la ligne 2, comptant sept stations entre l’intersection de la rue Nadezhda et le boulevard Cherni Vrah. Les projets d’extension future verront l’achèvement de la ligne 1 du boulevard Tsarigradsko Shose à l’aéroport international de Sofia, en passant par Druzhba RD.

Toutes les phases du projet d’extension du métro de Sofia sont techniquement et financièrement indépendantes entre elles.

Coût total et financement UE

Le projet «Sofia Metro Extension Stage II “Obelya – Nadezhda” and “Mladost І – Tsarigradsko Shose”» (Extension du métro de Sofia Phase II «Obelya – Nadezhda» et «Mladosrt I – Tsarigradsko Shose») dispose d’un budget éligible total de 281 161 250 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 200 000 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

11/07/2012