Sofia Tech Park crée un environnement unique pour l'innovation

Sofia Tech Park est une entreprise publique visant à encourager l'innovation, la recherche et le développement technologique par le biais de divers projets pour lesquels elle créé des partenariats avec des institutions privées et publiques.

Autres outils

 
Impression informatisée du Sofia Tech Park. © Sofia Tech Park Impression informatisée du Sofia Tech Park. © Sofia Tech Park

" Le Sofia Tech Park constituera le chaînon manquant dans l'écosystème de l'innovation en Bulgarie. Il fera la jonction entre les entreprises, les universités, le gouvernement, les ONG et la société. "

Elitsa Panayotova, directrice générale de Sofia Tech Park

Le projet principal consistait à créer le premier parc scientifique et technologique de Bulgarie, qui devrait accueillir des chercheurs nationaux, régionaux et internationaux ainsi que des entreprises innovantes afin de mettre en valeur et de renforcer l'économie de la connaissance en Bulgarie et dans les Balkans.

Le parc est spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, les sciences du vivant et l'énergie verte. Il devrait stimuler l'échange entre le monde universitaire et les entreprises, tout en soutenant les jeunes entreprises et les idées innovantes, dans le but de servir de catalyseur pour la commercialisation de la recherche et de rendre les sciences et les entrepreneurs plus compétitifs en Bulgarie.

Ceci vient compléter les principaux objectifs du Sofia Tech Park, à savoir créer et gérer un environnement unique pour l'innovation et soutenir la commercialisation de nouveaux services, produits et technologies.

Partenariats intersectoriels

Pour le développement et la gestion du parc, Sofia Tech Park a noué des partenariats avec des entreprises majeures, l'académie bulgare des sciences, des clusters d'entreprises, des sociétés multinationales, des PME, des autorités locales et nationales, des ONG et d'autres organismes. La société Sofia Tech Park est responsable du développement de projets et d'autres activités, telles que la commercialisation, le financement, la location et la construction. Des institutions partenaires permettront de compiler une base de données commune sur l'équipement scientifique, d'établir des contacts et des partenariats avec des tierces parties dans des domaines d'intérêt mutuel et de participer activement aux initiatives de Sofia Tech Park.

Le parc devrait couvrir 40 000 m2 et inclure de nouvelles constructions et des espaces rénovés. Il abritera des infrastructures scientifiques totalement fonctionnelles, des laboratoires de recherche appliquée, un incubateur, des salles de conférences, formation, discussion et démonstration de nouvelles technologies, un centre scientifique interactif ainsi qu'une zone de stationnement et des espaces verts pour les piétons.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Sofia Tech Park» a fait l'objet d’un investissement total d’EUR 42 688 354. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à EUR 36 285 101 dans le cadre du programme opérationnel «Développement de la compétitivité de l'économie bulgare» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

27/11/2015

Vidéos