Mise au point sur le développement intelligent

Ce projet novateur va concevoir un spectroradiomètre compact et un logiciel spécial offrant aux utilisateurs un appareil simple et une base solide pour faire évoluer la haute technologie à l’avenir.

Autres outils

 

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

Dans un marché aussi compétitif et hautement spécialisé, le prix abordable de cet appareil ouvre la voie à de multiples applications dans différents domaines comme les multimédias, la dentisterie, l’enseignement et la surveillance de l’environnement.

Un spectroradiomètre d’un nouveau type

Les dispositifs optoélectroniques et les spectroradiomètres sont utilisés pour mesurer la concentration spectrale des radiations dans différentes bandes spectrales. Il existe deux grandes catégories de spectroradiomètres. La première couvre des longueurs d’onde allant de l’infrarouge moyen à l’ultraviolet. Ces appareils généralement conçus pour être utilisés en laboratoire sont souvent grands, lourds, énergivores et onéreux. Les appareils de la deuxième catégorie sont plus légers et plus petits, leur domaine spectral est beaucoup moins large et ils restent néanmoins coûteux. Leurs performances sont également moindres mais ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés sur le terrain.

Le spectroradiomètre conçu par ce projet sera simple et compact. Ses caractéristiques techniques étant principalement assurées par le logiciel mis au point, son prix sera concurrentiel. Ses domaines d’application seront multiples: la peinture à la laque, l’alimentation, la polygraphie, les multimédias, la dentisterie, l’industrie textile et l’enseignement. Le spectroradiomètre pourra également être utilisé comme appareil de mesure autonome ou comme capteur.

Parmi les caractéristiques innovantes, on compte un logiciel qui corrige les erreurs des mesures spectrales, des éléments optiques de répartition spectrale brevetés et des échantillons type protégés par des brevets (filtres optiques au quartz) pour le calibrage du spectroradiomètre.

Croissance à long terme

Lorsque le projet sera terminé, l’équipe se chargera de l’entretien du produit, sous garantie et hors garantie. Elle veillera également au lancement de la production régulière de l’appareil et au positionnement de celui-ci sur le marché. Des composants optiques pour l’appareil seront ensuite conçus et un logiciel spécial sera créé pour certains groupes de clients ainsi que pour des clients particuliers.


Date de rédaction

22/08/2011