De nouvelles installations de traitement des déchets dans la capitale bulgare

Le 1,25 million d’habitants que compte Sofia va pouvoir bénéficier d’un projet de taille qui leur offrira un système de traitement des déchets municipaux moderne et intégré. Le résultat final permettra de s’approcher des objectifs nationaux établis pour satisfaire aux exigences de la législation européenne en matière de déchets.

Autres outils

 

Le projet est divisé en deux phases qui dépendent l’une de l’autre d'un point de vue technique. La première phase couvrira les aspects suivants :

  • Construction d’une décharge pour les biodéchets non dangereux ayant été préalablement traités dans une usine de traitement biologique mécanique (MBT). La décharge de Sadinata sera également en mesure de traiter les déchets provenant des installations de compostage et de matériel basées à Sofia. Le site, d’une superficie de 14 hectares, aura une capacité totale d’environ 2 825 000 m3. Cette capacité sera répartie sur quatre cellules, dont les deux premières sont comprises dans cette phase du projet. Celles-ci seront capables de gérer 390 000 m3 et 515 000 m3 de déchets, équivalant à 32 % de la capacité totale de la décharge.
  • La construction d’une installation à Han Bogrov, capable de traiter 24 000 tonnes par an de déchets verts collectés séparément.
  • La construction d’une installation de traitement à Han Bogrov pour les biodéchets collectés séparément, avec une capacité de 20 000 tonnes par an.

La première phase comprend également un projet pilote pour la collecte individuelle des déchets d’emballage dans deux districts résidentiels de Sofia – Ovcha kupel et Kremikovci – ainsi que la modernisation des installations de triage au site de Suhodol. Le projet devrait créer 70 emplois lors de son exécution et nécessitera la création de 120 postes pendant la phase d’exploitation.

Travaux de la seconde phase

La construction de l’usine MBT est prévue pour la seconde phase du programme. La conception et les caractéristiques techniques de l’usine seront déterminées à travers une étude de faisabilité visant à identifier les meilleurs options de traitement.

Coût total et financement UE

Le projet «Integrated System of Municipal Waste Treatment Facilities for Sofia Municipality – phase 1» (Système intégré d’installations de traitement des déchets municipaux – phase 1) dispose d’un budget éligible total de 180 029 406 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 111 370 765 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

11/07/2012