Le nouveau périphérique fluidifie la circulation et diminue les temps de parcours dans la capitale de la Bulgarie

Grâce à la construction d'un nouveau tronçon du périphérique assurant la jonction entre Sofia et sa banlieue, la circulation routière ne passera plus par le centre-ville: un gain de temps précieux pour les navetteurs qui éviteront ainsi les zones urbaines les plus embouteillées.

Autres outils

 

Le projet porte sur la transformation en une autoroute urbaine d'une partie du tronçon ouest du périphérique de Sofia (SRR). Les deux voies de circulation actuelles sont en cours d'élargissement et tous les croisements avec les rues, les boulevards, les lignes de chemin de fer et les dessertes locales seront supprimés. De plus, les voies d'entrée et de sortie vers les routes de desserte locales sont elles aussi en cours d'aménagement.

Diminuer les embouteillages

L'axe routier s'étend sur une distance de 8,5 km et est doté de trois bandes de circulation dans chaque sens. De plus, deux voies supplémentaires jouxtant la voierie ont été prévues dans chaque sens de circulation sur le tronçon de 3,3 km situé en zone urbaine. Ces routes de desserte locale constituent pour les automobilistes un point d'accès et de sortie de l'autoroute sûr et aisé. Cette autoroute n'est pas équipée d'une bande d'arrêt d'urgence et la vitesse maximale y est limitée à 80 km/h.

Au total, cinq jonctions routières, en plus de deux ponts fluviaux, trois ronds-points, deux passerelles supérieures et une souterraine, viendront compléter le chantier.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de modernisation ciblant cette partie du territoire et contribuera à la diminution des embouteillages à Sofia. La circulation y est en effet très dense et la ville s'est imposée comme un nœud de communication important des corridors IV, VIII et X du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Les navetteurs toujours plus nombreux qui arrivent dans la capitale en provenance du sud du pays via l'autoroute de Lyulin récemment inaugurée peuvent aujourd'hui emprunter ce nouvel axe routier. Le trafic devrait par ailleurs s'intensifier dès que le chantier du périphérique au nord de Sofia (North Speed Tangent) assurant la liaison entre les parties ouest et est du périphérique de Sofia sera terminé.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet “Construction on the Western Arc of the Sofia ring road in Bulgaria" («Chantier sur le tronçon ouest du périphérique de Sofia en Bulgarie») a fait l'objet d'un investissement global de 123 187 798 EUR dont 87 097 513 EUR ont été alloués par le Fonds de cohésion au titre du programme opérationnel «Transport» pour la période de programmation 2007-2013. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'axe prioritaire «Infrastructures routières (RTE-T et nationales)».

Date de rédaction

27/05/2015