Mise en place d'un système de réaction ultra-rapide aux séismes dans la région située le long de la frontière séparant la Roumanie et la Bulgarie

Un système d'alerte et de réaction précoces a été mis au point et permettra d'alerter les autorités en 4,5 secondes en cas de séisme imminent. Grâce à ce système, il sera possible de procéder à la fermeture rapide d'infrastructures critiques, telles que les centrales nucléaires, les ascenseurs et les trains, afin d’éviter les catastrophes naturelles causées par les tremblements de terre.

Autres outils

 
Le projet DACEA permet à 16 stations sismiques comme celle-ci de détecter, de surveiller et d'enregistrer les tremblements de terre et pourrait sauver des vies grâce à l'envoi d'alertes précoces aux autorités Le projet DACEA permet à 16 stations sismiques comme celle-ci de détecter, de surveiller et d'enregistrer les tremblements de terre et pourrait sauver des vies grâce à l'envoi d'alertes précoces aux autorités

" Le projet DACEA a renforcé les capacités de la région à se prémunir contre les catastrophes naturelles générées par les tremblements de terre de forte magnitude dans la région de Vrancea. Ce système d'alerte précoce permet aux régions vulnérables de réagir et de se remettre de ces risques, aux moments opportuns et de manière efficace. "

Pr. Gh. Mamureanu, directeur du projet

Le projet «Danube Cross-border system for Earthquakes Alert», ou projet DACEA, a mis en place des systèmes de gestion conjoints visant à protéger les richesses naturelles de la région transfrontalière. Ce projet a également permis un travail de sensibilisation sur les questions de la protection et de la gestion de l'environnement dans la région. L'essentiel du travail des partenaires concernés a consisté à mettre en place des services d'intervention d'urgence actifs de part et d'autre du Danube, en temps réel.

Détection, surveillance et enregistrement

Tout ceci a été rendu possible grâce à une évaluation du risque sismique dans des endroits clés de cette région transfrontalière, réalisée par le biais de différentes études. À la suite de cette évaluation, 16 stations sismiques ont été déployées dans des zones vulnérables des deux pays afin de détecter, de surveiller et d'enregistrer les tremblements de terre.

En outre, les services d'urgence roumains et bulgares ont été dotés de technologies de surveillance sismique qui leur permettent de recevoir des informations sur les menaces potentielles en temps réel. Ces équipes d'urgence ont également reçu une formation essentielle de préparation aux situations d'urgence.

Un projet pionnier pour l'Europe

Le système d'alerte précoce développé dans le cadre du projet DACEA, le premier du genre en Europe, est utilisé quotidiennement et peut être reproduit par d'autres pays sujets à une activité sismique.

En 2006, le projet DACEA a remporté le prestigieux prix européen IST de la Commission européenne. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 22 mars 2006 à Vienne en présence d'Heinz Fischer, ancien président de la République fédérale d'Autriche, et de Viviane Reding, ancienne commissaire européenne, entre autres personnalités de haut rang.

Le projet a également obtenu la première place au «concours de projets» organisé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière entre la Roumanie et la Bulgarie pour la période 2007-2013.

La région située le long de la frontière séparant la Roumanie et la Bulgarie connaît habituellement une importante activité sismique. D'importants tremblements de terre devraient d'ailleurs avoir lieu dans cette région au cours des prochaines années, ajoutant ainsi à l'importance de ce projet pour la région et ses habitants.

Investissement total et financement de l'UE

L'extension du projet «Danube Cross-border system for Earthquakes Alert (DACEA)» a fait l'objet d'un investissement total de 5 706 096 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 741 792 EUR au titre du programme opérationnel «Roumanie et Bulgarie» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

03/06/2015