Les étudiants découvrent l’entrepreneuriat grâce à «Boost your Talent»

Les programmes organisés par «Boost your Talent» permettent aux jeunes Bruxellois d’acquérir une plus grande confiance en eux et de stimuler leur esprit d’entreprise, et les préparent à envisager de manière productive leur entrée sur le marché du travail.

Autres outils

 
Boost Your Talent’s Virginie Losson and young participants in an “Entrepreneur for a Day” workshop. © impulse.brussels Boost Your Talent’s Virginie Losson and young participants in an “Entrepreneur for a Day” workshop. © impulse.brussels

" À travers ce projet, nous voulons sensibiliser les jeunes Bruxellois à l’esprit d’entreprise et leur montrer que créer sa propre entreprise ou s’installer à son compte est encore possible aujourd’hui. Nous espérons leur donner le goût d’entreprendre en les aidant à prendre conscience de leurs atouts et, qui sait, susciter en eux l’envie de monter leur propre affaire. "

Virginie Losson, coordinatrice du projet «Boost Your Talent» chez impulse.brussels

Depuis qu’elle a vu le jour à la fin de l’année 2008, l’initiative «Boost Your Talent» a formé plus de 800 enseignants et éducateurs et s’est imposée comme un lieu d’apprentissage unique pour plus de 13 000 jeunes habitants des quartiers longeant le canal de Bruxelles, désignés par les autorités bruxelloises comme des «zones d’intervention prioritaires» où la dégradation de l’espace urbain et d’autres réalités socio-économiques requièrent des mesures d’action innovantes.

L’agence bruxelloise pour l’entreprise, impulse.brussels, est responsable de la coordination du projet en partenariat avec quatre acteurs en charge de la formation au niveau local: ICHEC PME, Groupe One, Les Jeunes Entreprises et UNIZO. Chaque année, ceux-ci interviennent auprès de milliers de jeunes inscrits dans les écoles primaires et secondaires, les établissements techniques d’enseignement supérieur ou à des programmes d’enseignement extrascolaires et leur proposent, au sein de leur école, des modules de formation adaptés à leur âge, des ateliers d’une journée ou des rencontres avec des jeunes entrepreneurs issus du même quartier qui viennent partager leur expérience de réussite.

Des exemples à suivre à l’échelon local

«Vous n’avez jamais fait faillite?» demande un élève pendant une séance d’information filmée et publiée sur la page Facebook de Boost Your Talent. «Non», répond le chef d’entreprise. «Mais il m’est arrivé de prendre part à des projets qui ont échoué et ce genre d’expériences est très enrichissant aussi.» Le message que l’on fait passer aux jeunes se veut enthousiaste et motivant: «vous aussi, vous pouvez y arriver si vous travaillez dur et ne perdez pas vos objectifs de vue. Vous pouvez développer vos talents, quel qu’ils soient, et les mettre à profit pour réussir.»

Un autre programme initié par Boost Your Talent, «J’entreprends@School», explique aux étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur la nécessité de concilier les dimensions sociales, environnementales et économiques, une tâche délicate. L’animation se présente comme un jeu interactif où les étudiants revêtent tour à tour le rôle du consommateur, du producteur, du détaillant et du commerçant pour mieux appréhender les principes de base de la gestion d’une entreprise durable et socialement responsable. Les participants sont invités à réfléchir à leur projet de vie, à prendre des initiatives et à croire en leurs propres capacités.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Boost Your Talent» a fait l’objet d’un investissement total de 1 744 191 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 390 784 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

12/12/2014