Watertruck ouvre les voies navigables à petit gabarit d’Europe au transport de fret

Le projet Watertruck a favorisé le transport efficace des marchandises en Europe du Nord-Ouest par l’introduction d’un nouveau moyen respectueux de l’environnement de déploiement de petites barges, d’une capacité allant jusqu'à 1500 tonnes, poussées par de petits bateaux-pousseurs. Le projet a démontré que les barges poussées sur des voies navigables à petit gabarit constituent un moyen viable pouvant remplacer le transport des marchandises assuré par les grands navires sur les voies navigables intérieures d’Europe.

Autres outils

 
Watertruck a développé un nouveau concept de navigation respectueuse de l’environnement qui garantit l’avenir du transport de marchandises par voies navigables intérieures à petit gabarit. © Watertruck Watertruck a développé un nouveau concept de navigation respectueuse de l’environnement qui garantit l’avenir du transport de marchandises par voies navigables intérieures à petit gabarit. © Watertruck

" La force du projet Watertruck a été prouvée par le lancement de son successeur, le projet Watertruck+ RTE-T/MIE. L’objectif de ce projet est de fournir au marché les outils nécessaires pour la construction d’une flotte de 500 navires, en déployant le concept Watertruck dans différentes régions européennes. "

Nicole Van Doninck, bénéficiaire du projet Watertruck

Le système de bateaux-pousseurs a pour objectif de répondre à certains problèmes actuels du transport par voies navigables intérieures – la réduction rapide du nombre de petits bateaux de fret et la difficulté de trouver des capitaines pour les commander.

Le nouveau système de bateaux-pousseurs offre la possibilité d’utiliser les voies navigables à petit gabarit pour le transport de fret, en rendant le transfert modal du transport de fret de la route vers les voies navigables davantage réalisable et en réduisant la congestion routière et la pollution. Le concept du projet est également considéré comme une solution durable potentielle pour la distribution des marchandises à l'intérieur et autour des zones métropolitaines.

Donner vie au concept de pousseurs de barges

Le concept de navigation du projet repose sur l’adaptation de petites barges et de bateaux-pousseurs (remorqueurs) à l’utilisation sur les voies navigables à petit gabarit en Europe. Les logements pour les capitaines sur les bateaux-pousseurs sont supprimés. Au lieu de cela, le capitaine d’un petit pousseur peut rentrer à la maison chaque jour, après la fin de sa journée de travail, sur un petit véhicule adapté au bateau – il ne sera plus dans l’obligation de vivre à bord – tandis que les marchandises chargées sur la barge continuent leur route. On estime que le nouveau service rendra le métier de capitaine sur de petits bateaux-pousseurs plus attrayant.

Le système de chargement et de déchargement des barges a été séparé de l’ensemble du processus de transport, ainsi les transporteurs peuvent charger ou décharger leurs marchandises sans contraintes, en utilisant les barges comme un espace de stockage provisoire. Le problème d’un calendrier serré et des délais limités (quelques heures) pour le chargement et le déchargement des marchandises est ainsi surmonté.

De plus, le transport routier en amont et en aval peut être organisé d’une manière optimale, car le bateau-pousseur peut rester sur place aussi longtemps que nécessaire – jusqu'à quelques jours. Cela constitue un avantage, en particulier dans les grands centres urbains et les ports maritimes où le trafic routier doit souvent faire face aux encombrements, et peut entraîner l’ouverture de nouveaux marchés aux transporteurs. Selon le projet, cette approche permettrait également de réduire les coûts du transport de fret.

Un modèle commercial libérant le potentiel économique de la région

Grâce à sa flexibilité, le concept Watertruck peut libérer de nouveaux marchés aux transporteurs et opérer avec succès sur ceux qui existent déjà. Le projet a pu identifier un marché potentiel dans le secteur régional des déchets où les petites barges sont chargées à des taux spécifiques, récupérées et remplacées par des barges vides.

Les sociétés du secteur des voies navigables à petit gabarit ont également exprimé leur intérêt pour la mise en œuvre de la solution Watertruck: certaines entreprises de navigation intérieure ont déjà commencé à investir dans l’infrastructure de Watertruck. Les tests pilotes du concept menés en France, aux Pays-Bas et en Belgique ont démontré que les capacités de charge les plus adaptées aux barges poussées de Watertruck sont de 300 et 700 tonnes.

Afin de confirmer l’aptitude du concept de fonctionner sur le marché, le projet a démontré la force du dossier commercial tant en termes d’impacts économiques que sociaux. Un scénario d'activité pour une voie de transport intermodale, qui pourrait être mise en œuvre à l’avenir, a également été préparé. Le concept de Watertruck a également été comparé aux modèles traditionnels de navigation intérieure.

17 entreprises ont aussi envoyé leurs remarques sur la manière dont Watertruck peut contribuer à surmonter leurs difficultés liées au transport. Les autres réalisations comprenant six projets pilotes à Bruxelles, Gistel, Meerhout, dans le Brabant-Septentrional et à Maubeuge soulignent la valeur ajoutée du concept Watertruck pour le public transnational. De nombreuses entreprises qui ont participé aux projets pilotes de Watertruck considèrent maintenant le concept comme une solution à long terme pour transporter davantage de marchandises par les voies navigables à petit gabarit.

Un nouveau projet européen Watertruck+, reposant sur la démonstration de la viabilité économique du concept Watertruck, a été lancé dans la région flamande, en Belgique. Il vise à établir un plan directeur pour l’avenir du transport par voies navigables intérieures à petit gabarit en Europe.

Watertruck+ a également pour objectif de fournir au marché des scénarios d'activité pour une vaste flotte d'unités européenne, en déployant le concept Watertruck dans toute l’Europe.


Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet « Watertruck, un concept flexible et respectueux de l'environnement de transport fluvial par barges et pousseurs pour le transport de marchandises sur les voies navigables à petit gabarit, en complément de la navigation traditionnelle» s'élève à 2 140 949 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 1 070 474 EUR par l'intermédiaire du programme opérationnel «Europe du Nord-Ouest» pour la période de programmation 2007-2013. L’investissement relève de la priorité «Transport».


Date de rédaction

26/01/2018

Vidéos