«Village Finance» tend la main aux jeunes entreprises et génère un succès durable

Le fonds de développement local «Village Finance» fournit des subventions et des services de conseil aux jeunes entreprises de petite taille situées dans la «Zone d’intervention prioritaire», en encourageant les initiatives durables dans l’économie sociale, un secteur en phase d’expansion dans la région.

Autres outils

 
Logo Village Finance.© Village Finance Logo Village Finance.© Village Finance

" Les subventions accordées par Village Finance permettent aux entrepreneurs basés à Bruxelles de créer leurs propres emplois durables en profitant d’un meilleur accès au financement disponible. Ce mécanisme favorise le développement d’entreprises responsables et inclusives. "

Pierre Gillet, gestionnaire du projet

185 emplois ont été créés depuis le lancement du projet en 2008, grâce à 73 subventions dites «de la main tendue» octroyées aux entrepreneurs locaux qui ne sont pas parvenus à obtenir des prêts bancaires réguliers et à 24 subventions de type «Entreprise durable», destinées aux entreprises qui participent à des activités «vertes» ou à des initiatives d’économie sociale - coopératives, sociétés mutuelles. Au total, 97 subventions ont donc été accordées à ce jour.

La «Zone d’intervention prioritaire» couvre les zones urbaines défavorisées dans la partie Nord et la partie Est du centre de Bruxelles et dans les quartiers voisins qui longent le canal de Bruxelles, où le gouvernement régional, avec l’aide du FEDER, soutient la création et le développement d’entreprises locales durables en tant que facteur clé de la rénovation urbaine.

Lorsque les prêts bancaires classiques font défaut, Village Finance intervient en proposant des subventions allant de 6 200 EUR à 18 600 EUR à ceux qui souhaitent lancer ou développer une entreprise dans le domaine de la conception et de la construction durables, devenir travailleur indépendant ou créer une petite coopérative ou société mutuelle. Village Finance accompagne également les nouveaux entrepreneurs pour les aider à répondre aux différentes exigences de la création d’entreprise, telles que la conception d’un plan d’activité et la demande de crédit supplémentaire, et permet de garantir que chaque entreprise repose sur des fondations saines et solides.

Des entreprises durables pour une croissance inclusive

De nouvelles entreprises sont en train de revitaliser le marché de l’emploi et de renforcer l’économie locale. C’est le cas de GreenHopping, qui promeut le tourisme durable et les entreprises respectueuses de l’environnement dans toute l’Europe sur son site Internet collaboratif de Färm, une coopérative qui vend des produits biologiques, ou de NM & Co., qui fournit des services administratifs et financiers aux courtiers d’assurance et aux travailleurs indépendants. En aidant les entrepreneurs en herbe à relever les défis parfois considérables que pose la création d’entreprise, Village Finance contribue au succès de solutions durables, solidaires et innovantes à certains problèmes épineux dont souffre la zone.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Village Finance» a fait l’objet d’un investissement total de 739 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 369 500 EUR au titre du programme opérationnel «Région de Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

12/12/2014