Avantages urbains de la distribution efficace des stocks

Un nouveau centre de distribution urbaine dans la périphérie du centre-ville de Charleroi aidera à réduire la congestion, améliorera les rendements d’exploitation et contribuera à un avenir plus écologique et plus durable.

Autres outils

 
Kevin Sticker transporte des marchandises en vélo à remorque depuis le centre de distribution urbaine de Charleroi, en Belgique. Le projet «Le centre de distribution urbaine de la ville de Charleroi» a permis de limiter la congestion et la pollution tout en garantissant aux commerçants un approvisionnement efficace de leurs marchandises. RegioStars 2016 © Associated Press Kevin Sticker transporte des marchandises en vélo à remorque depuis le centre de distribution urbaine de Charleroi, en Belgique. Le projet «Le centre de distribution urbaine de la ville de Charleroi» a permis de limiter la congestion et la pollution tout en garantissant aux commerçants un approvisionnement efficace de leurs marchandises. RegioStars 2016 © Associated Press

" «Ce projet réduira la congestion des réseaux routiers publics tout en garantissant aux commerçants un approvisionnement suffisant et fiable. Non seulement cette solution innovante améliorera la mobilité dans la ville, mais elle aura également des répercussions positives sur l’environnement et la qualité de l’air.» "

Frédéric Fraiture, ville de Charleroi

Le centre-ville de Charleroi fait actuellement l’objet d’une impressionnante phase de rénovation et d’expansion. Un élément clé de ces travaux est ce projet financé par l’UE qui visait à animer le centre et à diminuer la congestion tout en apportant une solution durable pour les livraisons au centre-ville. 

Ce projet, qui a bénéficié de 2 383 337 euros par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional, a mis en place un centre de distribution urbaine (CDU) de 2000 m2 à l’ouest du centre-ville, où les marchandises peuvent être déchargées puis transportées vers les magasins dans des véhicules à faible émission de carbone. La conception structurelle flexible du bâtiment lui permet d’évoluer au fil du temps pour s’adapter aux besoins et aux exigences. Installé sur le site d’une ancienne gare ferroviaire, il est idéalement situé entre le métro et les lignes de chemin de fer, à proximité du ring de Charleroi.

Parallèlement au développement du CDU, les plans de mobilité urbaine sont adaptés afin d’encourager les entreprises à effectuer cette transition, notamment en revoyant les heures de livraison et en améliorant les relations entre les usagers de la route et les espaces publics. 

Des avantages pour toute la ville 

En effet, il était important de convaincre les commerçants des avantages de cet outil innovant. Une plateforme multimodale donne le contrôle à l’exploitant local et lui permet de gagner et de libérer de l’espace de stockage à des fins commerciales en fonction de ses besoins.

L’opérateur du CDU propose d’autres services, tels que le retour du verre usagé et des déchets plastiques, ainsi que l’envoi de colis postaux. Cette distribution efficace – vers et en provenance de la ville – est non seulement destinée aux entreprises et aux transporteurs, mais aussi aux autorités locales et aux habitants.

Un avenir plus prometteur et plus écologique

Ce projet s’intègre dans la volonté de la ville d’améliorer sa mobilité et d’encourager l’utilisation des modes durables de transport (métro, bus et vélo). Cette vision d’un avenir plus écologique englobe également la mise en place d’infrastructures qui permettent aux entreprises de rendre leurs livraisons essentielles «plus vertes». En outre, le centre devrait mener à la création d’une vingtaine d’emplois et contribuer à une diminution de 38,2 % des émissions de CO2 d’ici 2020.


Investissement total et financement européen 

L’investissement total du projet «Le centre de distribution urbaine de la ville de Charleroi» s’élève à 5 958 342 euros, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 2 383 337 euros par l’intermédiaire du programme opérationnel «Wallonie (Hainaut)» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

26/09/2016