Deux services de garde d'enfants dans un même quartier

Deux nouvelles garderies de quartier ultramodernes ont ouvert leurs portes au nord-ouest de Bruxelles pour prendre en charge la population croissante de la commune de Molenbeek, qui compte plus de 96 000 habitants. Proposant un total de 84 places à des enfants francophones ou néerlandophones, elles ont été construites en faisant bon usage de sites et de bâtiments abandonnés.

Autres outils

 
Création de deux garderies pour Milieux d'accueil de la petite enfance «Rives-Ouest», Bruxelles © T.Brisco Création de deux garderies pour Milieux d'accueil de la petite enfance «Rives-Ouest», Bruxelles © T.Brisco

" Nos garderies Rives-Ouest contribuent à la réalisation de l'objectif du quartier visant à doubler les places disponibles pour les jeunes enfants en 2015, ainsi qu'à améliorer la qualité de vie de tous nos habitants. "

Donatienne Deby, coordinatrice adjointe pour les affaires sociales et le développement durable, commune de Molenbeek-Saint Jean, Bruxelles

Ces deux garderies ont été officiellement inaugurées en mai 2014 et ont commencé à accueillir des enfants en décembre 2014 / janvier 2015. Les travaux, qui ont duré plus de deux ans, comprenaient le nettoyage des deux sites, la pose de fondations ainsi que des travaux généraux de construction ou de rénovation.

Située sur la très fréquentée Chaussée de Gand, la garderie francophone «Les Couleurs d'Olina» offre une capacité de 48 places. Le projet prévoyait l'achat d'un site, la construction d'un bâtiment passif, ainsi que l'aménagement d'un espace extérieur comprenant un grand jardin et une petite cour.

La garderie néerlandophone, «Kinderdagverblijf 'Het Molentje'», sur la rue Jean-Baptiste Decock, peut accueillir 36 enfants. Ce projet prévoyait l'achat et la rénovation d'un bâtiment et d'un espace extérieur. L'ensemble du bâtiment est certifié à basse consommation d'énergie.

Ces deux garderies s'intègrent dans des projets de rénovation plus vastes (de bâtiments et du quartier) portant sur le développement de logements en réponse à la croissance démographique.

Avantages pour l'ensemble de la population

Ces nouveaux centres de garderie devraient également améliorer la vie des familles locales en facilitant la gestion du temps pour les parents qui souhaitent travailler ou se former. Les autorités municipales de Molenbeek estiment que le fonctionnement de ces installations devrait créer l'équivalent de 25 postes à temps plein.

Les garderies Rives-Ouest ont été intégrées dans le «plan régional des garderies» visant à créer davantage de places pour les enfants âgés de 3 à 36 mois. Elles s'inscrivent également toutes deux dans le contrat de quartier durable Rives-Ouest de la ville. Ce type de contrats – gérés par des partenariats entre la région Bruxelles-Capitale et les communes concernées – vise à améliorer l'attractivité d'une zone identifiée comme défavorisée. Ils améliorent en particulier les infrastructures existantes ou en créent de nouvelles.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Milieux d’accueil de la petite enfance "Rives-Ouest"» a fait l'objet d'un investissement total de 3 406 742 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 703 371 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

01/02/2016