L'incubateur de technologies «The Energy Box»: de nouveaux produits écoénergétiques arrivent sur le marché

Ce centre de recherche et développement a aidé les jeunes pousses et les entreprises essaimées («start-ups» et «spin offs») à commercialiser des innovations respectueuses de l'environnement.

Autres outils

 
The Energy Box présente les technologies vertes. © GreenBridge The Energy Box présente les technologies vertes. © GreenBridge

Lancé en 2010, le projet Belge «The Energy Box» a encadré la création d'une plateforme de démonstration des nouvelles technologies écoénergétiques, dédiée aux produits mis au point par de jeunes entreprises ou des universitaires et qui, sans ce soutien, n'auraient peut-être pas été commercialisés.

Le centre a fourni une salle de démonstration et une équipe de conseillers professionnels pour traiter les aspects financiers, légaux et administratifs et favoriser l'adoption de concepts innovants et commercialisables. Ses travaux ont abouti à la mise sur le marché de nombreux nouveaux produits technologiques propres, dont certains ont remporté un grand succès commercial.

Éco-innovations

Prenons l'exemple d'EcoNation, l'une des entreprises qui ont fait la démonstration de leurs produits via «The Energy Box». Elle a mis au point une verrière «intelligente» qui permet de diffuser la lumière naturelle à travers les bâtiments et de réduire ainsi le recours à l'éclairage électrique. Le produit a reçu de nombreux éloges et a remporté des prix internationaux.

Citons également les éoliennes silencieuses d'Energy Ball et un produit développé par E-Rational, l'«ORC», qui génère de l'électricité à partir de la chaleur résiduelle produite, par exemple, lors de processus industriels.

Le projet «The Energy Box» a été mené depuis le parc scientifique de Greenbridge, en Flandre, par des groupes de recherche de l'université de Gand composés de spécialistes en énergie, qui ont fourni leur savoir-faire technique.

Ces travaux impliquaient une coopération avec de grandes entreprises transnationales afin de favoriser l'essor des produits écoénergétiques et d'améliorer les rendements énergétiques.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «The Energy Box» a fait l'objet d’un investissement total de 1 500 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 599 813 EUR au titre des axes prioritaires «Économie de la connaissance et innovation» et «Entrepreneuriat» du programme opérationnel «Flandre» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

02/02/2016