SUCCES – Favoriser l'insertion des travailleurs transfrontaliers

SUCCES a déployé un programme transfrontalier d'aide à l'emploi et de développement des compétences à l'intention des personnes qui en ont le plus besoin. Citons, parmi les principaux résultats engrangés, la publication d'une brochure intitulée «Les 10 étapes vers l'emploi» et la promotion d'un éventail d'outils d'insertion auprès de 13 500 personnes via des structures de soutien implantées dans leur quartier.

Autres outils

 
collaboration entre une étudiante et une formatrice dans le cadre du programme SUCCES.  © SUCCES collaboration entre une étudiante et une formatrice dans le cadre du programme SUCCES. © SUCCES

" SUCCES est une réponse tangible à bon nombre des difficultés socio-économiques rencontrées par les citoyens européens en recherche d'emploi. Le projet est tout à fait novateur et offre la possibilité d'acquérir un éventail de nouvelles compétences qui ouvrent la porte à des qualifications formelles. C'est là un réel avantage pour les bénéficiaires qui aspirent à trouver un emploi. "

Jane Chitty, conseillère, responsable du développement stratégique et de la croissance économique, conseil régional de Medway

Le projet SUCCES entend apporter une valeur ajoutée européenne aux activités menées par les partenaires via la mise en commun d'idées novatrices et de solutions créatives en vue de contribuer à la réalisation des stratégies et des objectifs en matière d'emploi définis par les responsables européens, nationaux et régionaux.

Des structures de soutien ont été ouvertes dans trois quartiers du Royaume-Uni, dont Medway dans le Kent et Great Yarmouth dans le Norfolk, mais aussi à Grande-Synthe dans le Nord-Pas-de-Calais (FR) et à Courtrai en Flandre (BE). Leurs équipes collaborent dans de nombreux domaines, notamment l'organisation des programmes transfrontaliers de développement et les échanges de personnel.

Développer le potentiel des salariés

Ce qui différencie ce projet des autres programmes en matière d'emploi, c'est sa volonté de faire émerger les talents des candidats plutôt que de pointer du doigt leurs supposées faiblesses. Les aspects inédits du projet résident dans les relations qu'il bâtit avec les employeurs et le recours à une évaluation précise de l'expertise des partenaires afin d'assurer que les services qu'ils proposent répondent aux besoins des employeurs et aux offres d'emploi publiées dans chaque localité.

Certaines des initiatives phares du projet comportent, par exemple, un travail de proximité et un soutien personnalisé des bénéficiaires. Les partenaires vont à la rencontre de ces bénéficiaires en participant aux activités organisées dans leur quartier et aux autres projets, mais aussi via le travail de rue. Ils ont ainsi déjà pu établir des contacts avec plus de 34 000 personnes. Au total, les différents modules de formation proposés par SUCCES ont attiré plus de 13 000 demandeurs d'emploi qui ont pu y perfectionner leurs compétences non techniques et leurs capacités à accéder au marché du travail.

Créer des emplois locaux

Le conseil régional du Medway, principal partenaire de SUCCES, a conclu un partenariat très efficace avec une entreprise locale de la construction dans le cadre d'un projet de logements sociaux/d'une maison de soins sur l'un des plus grands chantiers européens de régénération urbaine. Une douzaine de contrats d'apprentissage sur le terrain et plusieurs autres opportunités professionnelles dans le domaine de la construction ont ainsi pu être proposés aux personnes en recherche d'emploi dans la région.

Dans le Norfolk, le service de halte-accueil CLIP témoigne bien de l'ambition du projet de fournir des services via des antennes de quartier centralisées et des centres de proximité. Leurs usagers bénéficient d'une aide à la rédaction de leur CV, à l'envoi d'une candidature en ligne, à la recherche d'un emploi et aux techniques d'entretien. Dans le Nord-Pas-de-Calais et en Flandre, les partenaires du projet donnent des cours de conduite à ceux qui désirent accroître leur mobilité en vue de trouver plus facilement un emploi. 65 bénéficiaires ont ainsi obtenu leur permis de conduire grâce au soutien apporté par SUCCES.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «SUCCES – Sustainable Uplifting Client Centred Employment Support» a fait l'objet d'un investissement total de 2 699 182 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 349 590 EUR au titre du programme opérationnel «France-Angleterre-Flandre-Pays-Bas (INTERREG IV A Deux Mers)» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

19/10/2015