Incubateur à la pointe de la technologie pour les entreprises de biotechnologie à Louvain en Flandre

Le Bio-incubateur de Louvain est un espace de bureau et de laboratoire multifonctionnel destiné aux entreprises biomédicales des sciences du vivant à fort potentiel de croissance. Les trois bâtiments, à la pointe de la technologie, sont dotés de modules adaptables et suffisamment flexibles pour répondre aux besoins des entreprises au fur et à mesure de leur croissance. Les installations bénéficient d’un soutien général, technique et logistique, qui crée un environnement dynamique et stimulant dans lequel les nouvelles entreprises de biotechnologie, autant que celles déjà bien établies, peuvent développer leurs idées et leurs technologies.

Autres outils

 

" Le Bio-incubateur offre aux jeunes entreprises du domaine des sciences du vivant ayant des activités de R&D fortement développées un laboratoire et des bureaux polyvalents, flexibles et de haute qualité qui peuvent grandir avec l’entreprise. L’autre avantage de ce Bio-incubateur est qu'il permet un contact étroit et une interaction avec les autres entreprises de biotechnologie. "

Professeur Kevin Verstrepen, CMPG/VIB, résident du Bio-incubateur

Le Bio-incubateur de Louvain accueille actuellement 15 entreprises de recherche majeures qui emploient environ 300 personnes hautement qualifiées. Ces entreprises conduisent des recherches de pointe pour créer de nouveaux médicaments, nutriments et autres produits de biotechnologie. Les domaines d'étude sont variés et vont de la recherche sur les cellules souches aux moyens de prévenir et de traiter les troubles et les maladies tels que l’obésité, la thrombose, le diabète, le cancer, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Des modules adaptables assortis d'un soutien spécialisé

Pour répondre à la demande croissante d’espaces d’incubation spécialisés dans le domaine des sciences du vivant, les installations existantes ont été agrandies avec la construction d’un deuxième puis d'un troisième bâtiment. L’ensemble offre une surface totale de 9 000 m² d’espace de recherche et de bureaux. Les installations sont divisées en 50 modules de 125 à 250 m². Les unités peuvent être modifiées à la demande pour satisfaire aux exigences spécifiques de chaque client. 

Les espaces laboratoire offrent la possibilité d’utiliser les toutes dernières technologies, avec du matériel hautement spécialisé. Des bureaux et des salles de réunion sont également disponibles. Un personnel hautement qualifié sur place peut aider et soutenir les clients dans des domaines spécialisés comme l’obtention de permis et d'autorisations, et pour les questions de logistique.

Un lieu de choix pour promouvoir la collaboration

Le Bio-incubateur de Louvain est situé dans un parc scientifique à proximité de Louvain, créant un terreau fertile pour l’innovation et l’esprit d’entreprise. Les projets dans le domaine des sciences du vivant sont très souvent menés en étroite collaboration avec l’Université de Louvain, l’hôpital universitaire et l’Institut flamand de biotechnologie. 

L’incubateur facilite le transfert des connaissances et l’établissement commercial des entreprises de biotechnologie en Flandre, favorisant ainsi la création de nouveaux emplois de haute technologie dans la région. Il crée un environnement qui encourage l’interaction et le partage d’expérience entre les entreprises de biotechnologies orientées vers l’innovation et la recherche.

Plus d'information:https://www.bio-incubator.be/en/about/mission-vision/


Investissement total et financement européen 

L’investissement total du projet «Bio-Incubateur de Louvain» s’élève à 10 805 801 euros, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 2 672 917 euros par l’intermédiaire du  Programme opérationnel «Flandre» pour la période de programmation 2007-2013.

 


Date de rédaction

22/06/2018