Faire connaître et développer l'expertise de Bruxelles en matière de mode et de design

MAD Brussels est une nouvelle plateforme pour les spécialistes de la mode et du design dans la région. Elle les aide à développer leur carrière tout en mettant en valeur leur créativité et en exposant leur travail au monde entier.

Autres outils

 
Illustration du nouveau siège de MAD Brussels au cœur de la ville. © Vplus Illustration du nouveau siège de MAD Brussels au cœur de la ville. © Vplus

" Notre principal objectif, c'est de promouvoir le développement économique de la mode et du design à Bruxelles. "

Alexandra Lambert, directrice de MAD Brussels, Mode And Design Center

Un beau bâtiment tout blanc situé dans le quartier très «tendance» de Dansaert, abritera le nouveau siège permanent du centre. Ces locaux, dont l'ouverture est prévue en 2016, ont une superficie de 3 000 m² répartis sur quatre étages et prévoient des espaces d'enseignement, d'exposition et d’autres consacrés à l'organisation d'événements.

Depuis son lancement en 2011, MAD Brussels (Mode and Design Center) a soutenu des dizaines de personnes et d'entreprises du secteur de la mode et du design. Ces deux secteurs emploient, selon les estimations, quelque 20 000 personnes dans la région.

Des formations sur mesures sont régulièrement proposées sous forme de séminaires et d'ateliers avec, pour ces derniers, l'intervention de professionnels du design et de la production. Parmi les sujets abordés figurent l'écoconception, les tendances saisonnières, les exportations et les redevances de ventes. Les spécialistes offrent aussi un accompagnement individuel sur la création et le développement d'entreprises.

MAD@Work, le service d'emploi et de formation du centre

Les jeunes diplômés des écoles de mode et de design de Bruxelles font souvent appel au personnel du centre pour se constituer un CV accrocheur et un portefeuille. Grâce à ses contacts professionnels, MAD Brussels peut aussi aider les diplômés à chercher un emploi et les mettre en relation avec des employeurs. En 2013, avec le soutien d'Actiris, l'agence publique pour l'emploi de Bruxelles, MAD Brussels a organisé plus de 30 séances de coaching et 65 entretiens d'orientation professionnelle, et a publié environ 70 offres d'emploi dans ce secteur.

Le centre compte aussi devenir un pôle culturel et touristique de la mode et du design. Il organise de nombreuses expositions dans ce secteur ainsi que des événements nationaux et internationaux. MAD Brussels a aussi établi un partenariat avec des écoles de mode locales comme La Cambre et l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

MAD Brussels encourage la collaboration entre le secteur créatif et le secteur économique par le biais de son programme Triaxes. Avec MAD in SITU, un laboratoire de conception et d'innovation sociale, le centre encourage aussi le «design collaboratif» au profit de la population locale, ainsi que les projets ayant un impact social et environnemental positif. Par exemple, une équipe pluridisciplinaire de jeunes designers bruxellois a collaboré récemment avec la compagnie des eaux belge Vivaqua pour créer de nouvelles fontaines publiques pouvant être connectées à des bornes d'incendie: trois exemplaires sont déjà en service dans le centre de Bruxelles.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «MAD Brussels» dispose d’un investissement total de 7 005 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 750 000 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/12/2014