Le projet «ReNEW» vise à convertir les déchets en une ressource précieuse

Le réseau ReNEW (Resource Innovation Network for European Waste) veille à ce que nous tirions le meilleur parti de nos déchets.

Autres outils

 
visite d'un centre de recherche et d'expertise construit sur une ancienne décharge à Leppe, en Allemagne. © Nick Johnston visite d'un centre de recherche et d'expertise construit sur une ancienne décharge à Leppe, en Allemagne. © Nick Johnston

" L'étude du réseau ReNEW nous donne un aperçu de "

Mark H. Durkan, ministre de l'environnement d'Irlande du Nord

Le nord-ouest de l'Europe est une région très urbanisée et très productive sur le plan industriel, qui génère chaque année d'énormes quantités de déchets. Sous la houlette de la Queen's University de Belfast, le réseau d'organisations ReNEW s'interroge sur la manière d'exploiter les ressources issues des déchets pour que cela bénéficie à la fois à l'économie et à l'environnement.

Par exemple, l'écorce des arbres abattus a actuellement une faible valeur économique. Elle est souvent brûlée ou laissée dans la forêt, où elle pourrit. Pourtant, il est possible d'en tirer des produits intéressants, comme des agents aromatisants ou des petits glucides. Les membres de ReNEW s'efforcent de rendre cette solution plus viable car ces ressources pourraient avoir des applications dans l'industrie, notamment dans les cosmétiques, les produits alimentaires et les biocarburants.

Collaboration

Le projet rassemble des organisations de recherche, des petites et moyennes entreprises et des organismes publics du Royaume-Uni, de Belgique, d'Allemagne et d'Irlande, qui travaillent tous sur plusieurs projets visant à convertir des déchets en ressources. Le partage d'informations entre ces organisations transnationales et interdisciplinaires devrait accélérer l'innovation dans ce domaine.

Le projet vise aussi à favoriser le développement de l'«économie circulaire», dont le but est de minimiser la quantité de déchets. Cette collaboration au sein d'un réseau d'entreprises garantit l'intégration rapide des recherches menées dans le cadre du projet sur le marché.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «ReNEW – Resource Innovation Network for European Waste» a fait l'objet d'un investissement total de 4 860 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 2 430 000 EUR au titre de l'axe prioritaire «Développer l'économie de la connaissance dans l'Europe du Nord-Ouest en exploitant la capacité d'innovation de la région» du programme opérationnel «Europe du Nord-Ouest (ENO)» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

20/10/2015