Promouvoir des mesures pour aider l'Europe du Nord-Ouest à s'adapter aux impacts du changement climatique

RegioStars 2012 FinalistAméliorer la capacité à s'adapter aux impacts du changement climatique est un défi majeur en matière de développement territorial en Europe du Nord-Ouest. Une centaine de partenaires de sept États membres de l'UE conjuguent leurs efforts pour promouvoir l'adaptation au changement climatique dans le cadre d'un cluster stratégique de huit projets transnationaux.

Autres outils

 

Le cluster stratégique SIC ADAPT! (Strategic Initiative Cluster – Adaptation to the Impacts of Climate Change) regroupe un réseau de clusters constitué de huit projets financés par le programme INTERREG IV B Europe du Nord-Ouest qui œuvrent ensemble à l'adaptation au changement climatique dans différents environnements. Les promoteurs de ces projets travaillent à l'élaboration de mesures appropriées d'adaptation dans des environnements vulnérables, notamment en milieu urbain, dans les plaines inondables et les zones côtières d'Europe du Nord-Ouest.

Accroître la résilience des environnements vulnérables

Le cluster, qui est dirigé par l'Office allemand des eaux (Lippeverband), a été lancé en octobre 2010 dans le but:

  • d'accroître la résilience des environnements bâtis, aquatiques, naturels et sociaux face au changement climatique,
  • de constituer une base de connaissances plus probante,
  • d'intégrer la dimension des impacts du changement climatique dans des politiques communautaires majeures,
  • de soutenir les efforts de la communauté internationale en faveur de l'adaptation.

Le financement de ce cluster stratégique permet aux partenaires d'une centaine de projets de travailler main dans la main et d'affiner leurs approches stratégiques à l'échelle locale et régionale. Le cluster entend apporter une contribution significative à la révision de politiques communautaires majeures, ainsi que la Commission européenne l'a proposé dans la stratégie européenne d'adaptation au changement climatique après 2013.

À l'appui du projet, un groupe d'experts constitué de représentants de tous les niveaux et de tous les types d'organisations, au-delà des réseaux existants du projet, pour garantir un transfert (ascendant et descendant) de connaissances effectif entre l'échelle locale, régionale, nationale et européenne afin d'aligner les approches.

Le cluster s'est doté d'une plate-forme en ligne qui propose une base de connaissances exhaustive et qui servira de source d'information durable à toutes les organisations. De plus, cette plate-forme sera intégrée dans un portail en ligne qui pérennisera le réseau professionnel.

Implication des parties prenantes

Les conclusions préliminaires du projet donnent à penser que l'adaptation au changement climatique ne peut vraiment réussir que si les mesures et les outils techniques d'adaptation sont élaborés avec le concours des parties prenantes. Il ressort de toute évidence des premiers travaux que dans le processus, les principaux défis consistent à améliorer la communication, à faciliter le changement organisationnel et à accroître les capacités institutionnelles. Il faut accorder une attention particulière à la dimension locale du changement climatique et aux groupes cibles, tels que les petites et moyennes entreprises (PME).

Les actions concertées du cluster donneront lieu à des mesures d'adaptation et des outils largement éprouvés qu'il sera aisé de transférer dans toute l'Europe du Nord-Ouest et d'autres régions européennes. Vu les avantages de l'accès au savoir d'une centaine d'organisations membres du cluster, cet échange transnational devrait continuer au-delà de la période d'action du cluster.

Coût total et participation UE

Le projet SIC Adapt! (Strategic Initiative Cluster – Adaptation to the Impacts of Climate Change) dispose d'un budget éligible total de 879 525 EUR, le Fonds européen de développement régional y contribuant à hauteur de 879 525 EUR pour la période de programmation 2007 - 2013.


Date de rédaction

01/01/2007