«Port Sud - COOP»: un centre dédié à l’innovation au cœur du renouveau urbain

Le projet «Port Sud» viendra donner un coup de pouce aux entreprises, créer des emplois et revitaliser le quartier du canal à Anderlecht, un point phare de la régénération urbaine à Bruxelles.

Autres outils

 
Vue sur le centre de découverte COOP le long du canal. © Bogdan & Van Broek Architects Vue sur le centre de découverte COOP le long du canal. © Bogdan & Van Broek Architects

" Comme le faisait remarquer Jean-Paul Sartre: «On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous. "

José Menéndez, directeur d’EUCLIDES et responsable du projet «Port Sud»

Les travaux de rénovation de ce bâtiment d’une superficie de 5 000 m2, baptisé d’ores et déjà le «COOP» et qui abritera sur une surface de 3 000 m2 un espace pour entreprises et un centre de découverte du canal, les deux piliers du projet Port Sud, ont démarré pendant l’été 2014. Le projet avait quant à lui vu le jour en 2009 avec le rachat du bâtiment d’origine pour un montant de 1 850 000 EUR. Depuis lors, les partenaires au projet ont jeté les bases d’un chantier amené à devenir un puissant moteur du développement local.

Le projet Port Sud a pour ambition de susciter un regain d’attention vis-à-vis du patrimoine local, tout en imprimant au sein de ce quartier un élan visionnaire et entrepreneurial qui contribuera à sa revitalisation.

Le COOP accueillera un espace dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’un chantier d’innovation fluvial. Le chantier d’innovation, qui se consacrera à la conception et à la construction de bateaux et péniches destinés à la navigation fluviale en associant des méthodes traditionnelles et modernes, sera générateur de formation et d’emploi. Les quelque 20 000 visiteurs que le centre de découverte des quartiers du canal devrait accueillir chaque année pourront assouvir leur soif de connaissances sur l’histoire et la géographie des lieux en faisant des recherches dans les archives médiatiques et documentaires ou en prenant part à des ateliers, des expositions et autres événements.

Des partenariats stratégiques pour une croissance locale durable

On compte parmi les partenaires du projet Port Sud la municipalité d’Anderlecht, la Société de développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale (Citydev), le Port de Bruxelles, l’agence de développement local Euclides et ABATAN, un promoteur privé du développement urbain.

Ces intervenants ont pour objectifs communs de moderniser les infrastructures, de réaménager et valoriser les espaces publics, d’améliorer la mobilité et les communications, d’attirer de nouveaux acteurs économiques et de promouvoir des activités génératrices d’emplois et d’une meilleure qualité de vie dans le quartier. Le travail déployé par ces instances privées et institutionnelles porte réellement ses fruits car il s’est attaché à mettre autour de la même table les experts techniques, les agents institutionnels, les acteurs locaux mais aussi des interlocuteurs engagés au sein de leur quartier, de manière à ce que les habitants se sentent impliqués dans ce projet.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Port Sud » a fait l’objet d’un investissement total de 9 500 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 837 500 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

12/12/2014