Développement de nouveaux magasins et commerces tendance à Bruxelles

Plus de 90 boutiques et restaurants ont été ouverts ou rénovés dans la capitale belge grâce au soutien du projet OpenSoon. Chacun d'eux a été sélectionné par un jury professionnel, composé de partenaires de l'agence régionale du commerce Atrium Brussels, en vue de stimuler l'attractivité de la ville et d'encourager une façon plus innovante et originale de faire les boutiques.

Autres outils

 
Au Marché Noir, un nouveau restaurant slow-food à Saint-Gilles, Bruxelles.  © Nicolas Lescot, Atrium Brussels Au Marché Noir, un nouveau restaurant slow-food à Saint-Gilles, Bruxelles. © Nicolas Lescot, Atrium Brussels

" OpenSoon est un outil efficace pour le rafraîchissement des commerces urbains, associant l'économie à l'innovation. "

Julien Bacq, responsable du commerce de détail, Atrium Brussels

À l'ère des grands centres commerciaux et du commerce en ligne, les autorités bruxelloises sont conscientes de la nécessité de revitaliser le shopping et la restauration en milieu urbain. OpenSoon a apporté sa pierre à l'édifice en soutenant l'ouverture et la rénovation de 94 commerces innovants dans toute la ville pendant sept ans. Ces commerces comprennent des restaurants, des cafés et des bars à vin inédits, une épicerie fine, une galerie d'art et des ateliers, une salle de sport, un centre de fitness pour femmes, un salon de beauté ainsi que divers commerces spécialisés (par ex. pain, bière, chocolat, volaille, épices, vêtements et bijoux).

Dans le cadre de ce projet, plusieurs locaux commerciaux ont bénéficié d'une aide à la rénovation. Ils ont pu ainsi se mettre aux normes actuelles et améliorer leur attractivité. Quelque 60 devantures ont également fait l'objet d'améliorations dans cinq zones commerçantes, ainsi que plusieurs enseignes et terrasses.

Une meilleure expérience d'achat

«OpenSoon est axé sur l'amélioration de la qualité et de la diversité des boutiques à Bruxelles, et en particulier celles qui proposent un concept innovant ou original», a déclaré Julien Bacq, responsable du commerce de détail chez Atrium Brussels. «Nous avons fourni, selon la période et le lieu, entre 50 % et 75 % du financement nécessaire pour permettre à de jeunes sociétés ou des commerces de rénover leurs locaux. Notre équipe leur a également apporté de précieux conseils.»

En 2014, grâce au financement régional, OpenSoon a étendu son assistance au-delà de la zone de développement de la ville pour toucher tout Bruxelles et notamment des locaux commerciaux restés inoccupés pendant au moins un mois. Ces services étaient proposés tant aux propriétaires qu'aux locataires.

Un jury composé d'experts commerciaux a examiné les projets de quelque 310 candidats. Près de la moitié d'entre eux ont été sélectionnés selon cinq critères: la capacité de chaque commerce à répondre aux besoins locaux, l'inventivité, la qualité du concept, le financement et la viabilité du projet, et enfin l'audace et l'originalité. OpenSoon a notamment contribué à la création d'environ 136 emplois selon les derniers calculs effectués à la fin de l'année 2015.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «OpenSoon» a fait l'objet d'un investissement total de 2 250 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 125 000 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

01/02/2016

Vidéos

Vidéos