L’Europe du Nord-Ouest se pose en leader européen dans le domaine de la bioénergie

Des partenaires du nord-ouest de l’Europe se sont regroupés au sein d’un réseau de centres de soutien à la bioénergie en vue d’améliorer la sécurité énergétique, de réduire les émissions de carbone et de stimuler l’emploi.

Autres outils

 

Le passage à la bioéconomie est l’un des plus grands défis qui se posent à l’Europe. La dépendance vis à vis des énergies non renouvelables épuise les ressources et accroît les pressions sur l’environnement. La production de plastique et autres matériaux, de carburants et d’énergie est vitale, mais nous avons aussi besoin de nouvelles sources d’énergie plus écologiques.

Le projet BioenNW a pour objectif d’accroître la production de bioénergie en Europe du Nord-Ouest en promouvant un système décentralisé de production de chaleur et d’électricité par l’intégration de la digestion anaérobie et la pyrolyse intermédiaire – des technologies qui permettent d’utiliser différentes matières premières en milieu rural ou urbain.

Création d’un réseau de centres de soutien à la bioénergie

Un centre de soutien à la bioénergie a été mis sur pied dans chaque État membre participant au projet via une structure de soutien transnationale. Les partenaires du projet, désireux de stimuler l’innovation et la création d’entreprises en Europe du Nord-Ouest, entendent démontrer que la bioénergie est sûre et économiquement viable. Ils veulent aussi encourager la création de réseaux énergétiques locaux et inciter les parties prenantes à explorer différentes technologies d’exploitation des énergies renouvelables, ce qui pourrait stimuler l’économie locale.

Le projet a également pour but d’aider l’Europe du Nord-Ouest à s’imposer comme leader de la bioéconomie en réunissant les acteurs clés, y compris les administrations locales et les organisations industrielles et financières. Tous les centres fournissent des informations et un soutien aux acteurs clés désireux de développer des projets de bioénergie dans leur région.

Impact du projet

En étudiant les possibilités de développement des sources d’énergie renouvelables en Europe du Nord-Ouest, les partenaires du projet cherchent à accroître la sécurité énergétique et à réduire les émissions de carbone.

Au total, cinq programmes de bioénergie ont été mis en place et 20 autres devraient suivre.

Les cinq centres de soutien à la bioénergie devraient rester opérationnels après la clôture du projet. 20 autres programmes de développement de la bioénergie seront mis en œuvre et devraient porter leurs fruits deux ans après la clôture du projet.

BioenNW encouragera aussi les autres régions à se joindre à l’initiative et à développer des projets similaires dans le domaine de la bioénergie.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «BioenNW – Delivering Local Bioenergy to NW Europe» a fait l’objet d’un investissement total de 7 974 125 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 4 026 537 EUR au titre du programme opérationnel Interreg «Europe du Nord-Ouest» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

02/02/2016