Une nouvelle crèche inaugure le recours aux solutions énergétiques passives dans un bâtiment municipal

Une crèche municipale récemment ouverte à Schaerbeek offre 48 places aux enfants de moins de trois ans. Cet établissement public moderne qui répond au besoin urgent de structures d'accueil pour les enfants des environs peut se targuer d'être le premier de la commune à être construit selon des normes de consommation énergétique passive.

Autres outils

 
L'«Étoile du Nord», une nouvelle crèche à énergie passive construite à Schaerbeek (Bruxelles).  © T. Brisco L'«Étoile du Nord», une nouvelle crèche à énergie passive construite à Schaerbeek (Bruxelles). © T. Brisco

" L'Étoile du Nord est une crèche communale exemplaire pour Schaerbeek. En effet, c'est notre premier bâtiment municipal à être construit selon des normes d'énergie passive. "

Gaetano Termine, chef de cabinet du conseiller municipal Michel De Herde, commune de Schaerbeek, Bruxelles

L'Étoile du Nord a ouvert ses portes en décembre 2011 dans le quartier Gaucheret, où les places en crèche étaient particulièrement limitées. À cette époque, avec ses 12 crèches, la commune de Schaerbeek couvrait moins de 20 % de la demande de places.

Cette nouvelle structure de deux étages et de 850 mètres carrés sert à la fois de crèche (48 places) et de halte-accueil (8 places). Les centres d'accueil de ce type sont de plus en plus populaires à Bruxelles. Ils permettent aux parents de laisser leurs enfants en bas âge pendant de courtes durées ou juste quand ils en ont besoin plutôt que tous les jours de la semaine, de 7 h à 17 h. Ils peuvent ainsi libérer du temps pour profiter des possibilités d'emploi ou de formation locales.

Un pionnier de l'énergie passive

La construction de l'Étoile du Nord a été supervisée par une agence d'architecture qui avait remporté l'appel d'offres lancé par Bruxelles Environnement (IBGE), l'organisme de service public en charge de l'environnement et de l'énergie dans la région de Bruxelles-Capitale. Par conséquent, la crèche respecte strictement les normes d'énergie passive et d'écoconstruction exigées par cet organisme.

Elle est aussi conforme au premier plan Climat de la commune de Schaerbeek, dont l'objectif était de réduire de 30 % la consommation d'énergie des bâtiments publics locaux avant 2012 et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Nul doute que l'Étoile du Nord est un bon exemple pour la commune. Elle a d'ailleurs fait des émules puisque deux crèches à énergie passive ont été construites depuis lors.

Avec la mise en œuvre de ce projet, l'Étoile du Nord a pu créer 10 emplois équivalents temps plein.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Crèche du quartier Gaucheret "Étoile du Nord"» a fait l'objet d'un investissement total de 2 674 093 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 337 046 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

02/02/2016