Un centre communautaire se spécialise dans les solutions de crèches à court terme

Une crèche moderne dans le centre de Bruxelles vient régulièrement en aide aux parents du quartier à la recherche d'une place pour leurs enfants. Connue pour ne pas utiliser de liste d'attente, Elmer in de Stad peut accueillir jusqu'à 28 enfants de parents qui viennent de trouver un emploi ou suivant une formation.

Autres outils

 
Crèche Elmer in de Stad, Bruxelles. © Service public régional de Bruxelles/Unité FEDER Crèche Elmer in de Stad, Bruxelles. © Service public régional de Bruxelles/Unité FEDER

" À Elmer in de Stad, la crèche de quartier de haut niveau en tant que service de quartier et le processus de formation professionnelle des groupes prioritaires sont autant de concepts qui vont de pair. "

Anne Lambrechts, coordinatrice de l'association Elmer

Elmer in de Stad est un service de garderie de quartier néerlandophone pour les enfants âgés de trois mois à trois ans. Membre de l'association sans but lucratif Elmer, elle a ouvert en 2009 suite à la rénovation d'une conciergerie dans le centre de formation Huis van het Nederlands.

Axé sur la flexibilité, le centre met un point d'honneur à aider les parents qui, pour une quelconque raison, sont susceptibles d'avoir besoin d'une place pour leurs enfants pendant quelques jours ou semaines seulement, occasionnellement, à temps plein ou partiel. Si la famille est face à une situation de crise, fût-elle médicale, financière ou sociale, l'éducateur principal prendra même en considération les demandes d'admission d'un enfant pour cause d'urgence, à condition que cela advienne dans l'intérêt de l'enfant.

L'objectif de l'inclusion sociale

Le centre favorise l'inclusion sociale des personnes vulnérables, en particulier des habitants du quartier. Parmi celles-ci figurent des personnes peu qualifiées (principalement des femmes) et des chômeurs de longue durée. En 2013; Elmer a gardé 71 enfants, dont 85 % issus de la zone d'intervention prioritaire (ZIP) du programme opérationnel de l'UE pour Bruxelles pour la période 2007-2013. L'un des objectifs de ce programme est la réduction des disparités économiques, sociales et environnementales dans une zone comptant de nombreux quartiers dégradés.

Près de la moitié des parents plaçant leurs enfants à Elmer suivent une formation à Bruxelles. Les nouveaux venus participent habituellement à un module «d'orientation sociale», suivi de cours de langues et d'une formation professionnelle. Un tiers des parents faisant appel au centre a trouvé un emploi local, et 12 % viennent tout juste de trouver du travail et ont un besoin urgent de placer leurs enfants. Le centre s'efforce d'aider les parents tout au long de leur période de formation ou d'emploi à travers une série d'activités, tout en continuant à soutenir le développement personnel de leurs enfants.

Elmer in de Stad a recruté 12 personnes, dont quatre issues de la ZIP. Le centre a aidé six assistants à obtenir le diplôme d'éducateur pleinement qualifié. Après deux ans de travail et d'études en alternance, ceux-ci ont ainsi reçu un diplôme reconnu par Kind en Gezin, l'organisme qui régit les crèches néerlandophone de Belgique. À tout moment de l'année, le centre compte trois employés suivant cette même formation.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Elmer in de Stad» a fait l'objet d'un investissement total de 1 002 225 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 232 225 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

27/03/2015