Le projet «Automatismes industriels» propose une formation spécialisée aux électriciens

Le «Centre de Technologies Avancées» (CTA), situé à Bruxelles, propose une formation aux automatismes industriels comprenant un programme adapté aux étudiants en électricité et aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’une formation continue suivant une approche pratique et professionnelle qui répond aux besoins des entreprises. Il soutient ainsi l'inclusion sociale, l'emploi, l'éducation et la formation dans la région de Bruxelles, tout en mettant une main-d’œuvre qualifiée à la disposition des entreprises actives dans les domaines de l’innovation, de la recherche et du développement technologique.

Autres outils

 
vue du centre et des postes de formation © Ville de Bruxelles vue du centre et des postes de formation © Ville de Bruxelles

Dans le cadre de ce projet, le CTA a aménagé de nouveaux locaux de formation équipés de matériel de haute technologie à la pointe du progrès. Inauguré en décembre 2012, le site est divisé en trois espaces pédagogiques distincts: une chaîne de production; un espace composé de bancs d’apprentissage et équipé d’une série de systèmes de commande, de sécurité et d’apprentissage; et un espace réservé à la conception, à la simulation et à l’apprentissage mixte.

Deux types de formation y sont proposés: l’un couvre l’automatique électronique, tandis que l’autre est davantage axé sur la robotique et la programmation de systèmes de commande numérique.

Une approche pédagogique innovante s’appuyant sur les multimédias et les bases de données

Le recours à des outils pédagogiques utilisant les multimédias et des bases de données ainsi que le développement d’un système modulaire pouvant être adapté aux différents étudiants pour apprendre de manière autonome confèrent au projet un caractère extrêmement innovant. Cette approche vise aussi à donner aux participants la possibilité de réaliser les mêmes opérations qu’en entreprise, à l’aide des mêmes composants, outils et méthodes.

Les séances de formation peuvent accueillir des groupes de 8 à 12 étudiants. Selon les estimations, quelque 360 personnes devraient pouvoir être formées chaque année, dont 25 % seraient soit des travailleurs soit des demandeurs d'emploi.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Centre de Technologies Avancées – Automatismes industriels» a fait l’objet d’un investissement total de EUR 1 136 000, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à EUR 478 500 au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

24/11/2015