Des cours sur les énergies vertes et renouvelables pour former des techniciens spécialisés

En novembre 2011 a eu lieu l'inauguration d'un nouveau centre de technologie avancée à l'Institut Notre-Dame de Bruxelles, qui propose une formation spécialisée dans le secteur des énergies vertes et renouvelables. Le centre formera des techniciens à l'utilisation, à l'installation et à l'entretien d'équipements ultramodernes utilisant des énergies vertes, renouvelables et réutilisables, en vue de réduire l'impact négatif de la consommation d'énergie sur l'environnement.

Autres outils

 
Panneaux solaires installés sur le toit du centre de technologie avancée pour les énergies vertes et renouvelables © Institut Notre-Dame Panneaux solaires installés sur le toit du centre de technologie avancée pour les énergies vertes et renouvelables © Institut Notre-Dame

" Au centre de technologie avancée pour les énergies vertes et renouvelables, nous encourageons l'enseignement professionnel et donnons aux étudiants l'envie d'apprendre des métiers techniques en mettant des outils de pointe à leur disposition. "

Christel Kumps, coordinatrice, Centre de technologie avancée pour les énergies vertes et renouvelables

Le centre comprend six domaines de formation distincts qui peuvent accueillir jusqu'à 12 étudiants chacun et qui sont ouverts six jours par semaine. Le centre est doté d'équipements hautement sophistiqués utilisés pour la production d'électricité, le chauffage et la ventilation, parmi lesquels on retrouve des chaudières, des pompes à chaleur, des réservoirs tampons et des générateurs, afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec les techniques les plus modernes de récupération et de distribution de l'énergie dans les foyers.

Une formation pratique pour améliorer l'employabilité

Il s'agit d'une formation pratique qui vise à reproduire aussi fidèlement que possible les situations de travail réelles afin que les étudiants puissent s'adapter plus facilement aux éventuels stages en entreprise et renforcer leurs capacités d'insertion professionnelle, l'objectif étant de leur permettre de trouver un emploi directement. De nombreux cours leur sont proposés dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l'énergie thermique et l'énergie frigorifique, les appareils de chauffage électrique, l'électrotechnique, l'électronique, les chaudières au gaz et au mazout et la prise de mesures.

Ces cours s'adressent aux étudiants qui suivent une formation à temps plein ou une formation complémentaire, mais aussi aux travailleurs et aux demandeurs d'emploi, et visent également à compléter des formations de base moins spécialisées à l'intention des techniciens et des ingénieurs. L'Institut Notre-Dame estime qu'environ 360 personnes devraient être formées chaque année par ce centre, dont 25 % des places sont réservées aux travailleurs et aux demandeurs d'emploi.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Centre de Technologies Avancées – Énergies vertes et renouvelables» a fait l'objet d'un investissement total de 953 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 476 500 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

22/10/2015