L'institut Frans Fischer développe la formation, les installations et les opportunités de carrière dans le domaine de la chimie

Inauguré en septembre 2012 à l'institut Frans Fischer de Schaerbeek, à Bruxelles, le Centre de Technologie Avancée a pour but de fournir une formation en chimie en utilisant un équipement de laboratoire qui reflète les dernières technologies en date. L'objectif est également de mettre cet équipement à disposition des écoles et entreprises actives dans le domaine de la chimie afin de contribuer à améliorer la formation des techniciens et ingénieurs aux techniques de laboratoire pertinentes, et promouvoir ainsi l'éducation et l'emploi.

Autres outils

 
Salle de formation et équipements dernier cri au Centre de Technologie Avancée Frans Fischer pour la chimie. © Commune de Schaerbeek Salle de formation et équipements dernier cri au Centre de Technologie Avancée Frans Fischer pour la chimie. © Commune de Schaerbeek

" Le Centre de Technologie Avancée Frans Fischer constitue un développement important pour la formation en chimie dans la région de Bruxelles. En effet, il met les équipements techniques les plus récents à la disposition des professeurs et stagiaires et est parvenu à réunir de nombreuses parties prenantes afin d'améliorer l'accès à la formation et aux possibilités de carrière dans le domaine de la chimie. "

Martin Lagneaux, Département du développement stratégique et durable, Commune de Schaerbeek

Une pierre angulaire de la mission du centre est l'établissement de partenariats scientifiques axés sur la collaboration entre les entreprises et les établissements d'enseignement. En effet, il s'est efforcé dès le début de nouer des relations étroites avec les investisseurs et entreprises privés, tant concernant la fourniture d'équipements destinés à être utilisés dans le centre que pour la création de postes de stagiaires auprès d'entreprises privées pour les étudiants du centre.

L'un des principaux domaines d'intérêt du centre est l'analyse chimique de l'eau et du sol, ainsi que d'autres analyses liées à la pollution. Les cours traitent des domaines tels que l'utilisation de résines pour produire de l'eau déminéralisée, les stations d'épuration à boues activées, les bio-indicateurs, le traitement des déchets et la sécurité des laboratoires.

Nouveaux thèmes de formation et soutien aux projets environnementaux

Le Centre entend élargir son offre de formation en ajoutant de nouveaux cours pour toucher un public plus vaste. Il compte également participer à une série de projets environnementaux à travers la fourniture d'équipements adaptés pour le traitement des sols.

Outre ses cours de formation, le Centre s'emploie à davantage sensibiliser la collectivité à la science. Cela s'est traduit par l'organisation d'évènements tels que la «Journée de la science», dont l'objectif était d'accroître l'intérêt des jeunes pour la science.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Centre de Technologies Avancées – Frans Fischer» a fait l'objet d'un investissement total de 1 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 500 000 EUR au titre du programme opérationnel «Région de Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

30/03/2015