Foresthoreca forme les personnes jeunes et sous-qualifiées dans le domaine de l’hôtellerie haut de gamme

La municipalité de Forest, dans la région de Bruxelles, a mis 970 m² d’installations à disposition de l’organisation sans but lucratif FOR.E.T. en vue de leur utilisation comme centre de formation et réintégration pour les jeunes sous-qualifiés à la recherche d’un emploi dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration haut de gamme.

Autres outils

 
Image réalisée par ordinateur de la structure d’accueil du site de formation Foresthoreca.© Image réalisée par ordinateur de la structure d’accueil du site de formation Foresthoreca.©

" Le projet Divercity a permis à la municipalité de Forest de transformer une friche industrielle en un pôle d’activités ouvert à tous, offrant une crèche, un centre pour les personnes âgées, un parc de 4 000 m² et des centres de formation dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Foresthoreca fournira une formation de grande qualité à une centaine de personnes chaque année, dans un secteur en expansion dans la région de Bruxelles. "

Charles Spapens, Municipalité de Forest, maire adjoint responsable de la rénovation

L’offre d’une formation pour les étudiants et les personnes qui manquent de qualifications est un élément central pour la promotion de l’inclusion sociale, de l’emploi, de l’éducation et de la formation. Les autorités de la municipalité de Forest ont placé la formation et le soutien aux demandeurs d’emploi pour leur réinsertion sur le marché de l’emploi parmi les priorités absolues de leur municipalité. Le centre de formation a donc été intégré au projet Divercity, qui vise à revitaliser l’ancienne zone du Pont de Luttre à Forest en la transformant en un espace public durable et capable d’accueillir une série d’infrastructures au service de la population locale.

Les autorités municipales ont acquis le site du projet en décembre 2011. La construction d’un bâtiment à haut rendement énergétique dans un style contemporain, facilement accessible en transport public, a commencé en janvier 2014. Foresthoreca occupera le rez-de-chaussée et le premier étage de l’immeuble.

Formation pratique dans un restaurant et un snack-bar haut de gamme

La formation s’adresse principalement aux étudiants et personnes dépourvues de qualifications qui tentent de réintégrer le marché du travail, en particulier les femmes avec des enfants en bas âge. La formation de Foresthoreca est résolument axée sur la pratique: le centre héberge un restaurant et un snack-bar de formation haut de gamme gérés par une initiative locale pour le développement et l’emploi. Tous deux sont ouverts au public. Cela devrait aider les stagiaires à s’acclimater aux situations de travail et améliorer la qualité de la formation dispensée dans le secteur, tout en générant de l’emploi.

Quatre types de cours seront proposés: ils couvriront la formation initiale ainsi que le travail en cuisine, le service et les tâches d’entretien ménager. Foresthoreca est censé former une centaine de personnes chaque année, l’objectif étant de permettre à au moins 80 % d’entre elles de trouver du travail par la suite dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Foresthoreca» a fait l’objet d’un investissement total de 3 771 425 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 400 000 EUR au titre du programme opérationnel «Région de Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

 


Date de rédaction

12/12/2014