Développer les activités haute technologie transfrontalières

Plusieurs PME actives dans la technologie et basées au sud des Pays-Bas, à l'ouest de l'Allemagne et à l'est de la Belgique ont eu l'occasion d'exercer ensemble des activités durables et rentables grâce à «Top-Technology-Cluster» (TTC), une initiative transfrontalière.

Autres outils

 
Conférence de clôture du projet TTC. Conférence de clôture du projet TTC.

" Le bon d'achat TTC nous a permis de réduire la taille de notre appareil «Life Observer by 2 Observe», une technologie contrôlant les mouvements respiratoires 24 heures sur 24. Nous avons également rencontré l’un de nos partenaires lors d'un événement TTC et nous avons découvert que nous disposions d'une offre complémentaire. Le bon d'achat TTC nous a incontestablement aidés à commercialiser notre produit. Il s'agit d'un financement facilement accessible, ce qui est une bonne nouvelle pour les PME. "

Jean-Philippe Hermanne, 2-Observe, Belgique

TTC avait pour objectif d'améliorer la compétitivité de l'Euregio Meuse-Rhin dans quatre domaines technologiques prometteurs: les sciences de la vie, les matériaux avancés, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l'énergie. Ces domaines ont été identifiés lors d'une étude de référence internationale, qui a également cerné le besoin de mobiliser le potentiel technologique et économique considérable de cette région.

Ouverture aux entreprises

TTC a identifié de nouvelles opportunités intéressantes pour le développement de nouvelles chaînes de valeur, établi des clusters de technologie compétitifs et positionné l'Euregio Meuse-Rhin en tant que région ouverte aux entreprises. Les 21 demandes de bons d'achat accordées aux PME dans le cadre du projet se sont avérées particulièrement efficaces pour encourager les initiatives de coopération transfrontalière.

Ces subventions correspondent à un montant total de 105 000 EUR pour le financement de 69 parties et ont été utilisées pour réaliser diverses études de faisabilité et recherches de brevets. Sur les 21 bons d'achat, 8 ont été attribués à des projets TIC, 7 aux sciences de la vie, 5 à l'énergie et 1 aux matériaux avancés. Cette participation élevée atteste de la réussite du projet.

Événements de mise en réseau, BDS et assistance financière

L'équipe du projet a également organisé de nombreux événements de mise en réseau traitant de sujets technologiques spécifiques, ainsi que des réunions inter-clusters visant à unifier des entreprises, universités et individus issus de différentes disciplines. Un service de soutien au développement des entreprises (BDS) via un réseau eurégional d'experts a également été proposé aux parties intéressées.

TTC a servi de catalyseur pour la réussite du projet de suivi «Cross Border Cluster Stimulation» (GCS), qui a octroyé des subventions de 100 000 EUR à 250 000 EUR pour chaque projet d'innovation pris en charge. TTC a déjà permis de créer 9 emplois permanents, qui devraient être suivis par de nombreux autres postes.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Towards Top Technology Cluster (TTC)» a fait l'objet d’un investissement total de 5 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 500 000 EUR au titre du programme opérationnel «Interreg IVA Euregio Meuse-Rhin» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/12/2014