Espace PME Paepsem: un centre d'affaires durable comme point d'appui du renouvellement urbain

L'Espace PME Paepsem, inauguré le 14 février 2014 à Anderlecht, accueille des jeunes entrepreneurs et des entreprises locales dans le but de créer des emplois et de stimuler le développement économique.

Autres outils

 
L'Espace PME Paepsem très coloré. © Marie-Françoise Plissart L'Espace PME Paepsem très coloré. © Marie-Françoise Plissart

" L'architecture de l'Espace, de par ses formes et ses couleurs, souligne à la fois l'ensemble et chacune des différentes parties du bâtiment. De cette manière, les ateliers ne sont pas juste présentés comme des endroits fonctionnels: ils sont également agréables à regarder et attrayants. "

Philippe Antoine, gestionnaire du projet

Faisant partie des douze projets novateurs qui vont bénéficier de subsides pour l'assainissement de terrains de construction de la part de «Brussels Greenfields», l'Espace PME Paepsem, un projet soutenu par le FEDER, est situé sur un hectare de terrain remis en état avec succès et offre 5 540 m2 d'espace de bureaux et d'ateliers. Selon les estimations, environ 200 personnes seront employées par les entreprises qui établiront leur siège à cet endroit.

L'Espace se compose de 16 modules de 250 à 500 m2 chacun, répartis dans deux bâtiments conçus pour respecter des normes ambitieuses d'efficacité énergétique. Chaque nouveau locataire recevra un module de bureaux vide (inachevé) qui devra être personnalisé et équipé par la PME (petite et moyenne entreprise) de la manière la plus adaptée à ses besoins particuliers. Ces bureaux et ateliers peuvent convenir, entre autres, à des entreprises des secteurs de la construction et de la rénovation, de la petite manufacture, de l'artisanat, de la transformation agroalimentaire, du recyclage et du réemploi des déchets et des TIC.

L'un des nouveaux locataires de l'Espace, Efarmz, vend de la nourriture artisanaledes produits alimentaires artisanaux, cultivées localement et biologiques sur iInternet et propose une livraison à domicile et ainsi que des paiements en ligne sécurisés. Il s'est également engagé à ne vendre que des produits sains et soigneusement sélectionnés chez des producteurs éthiques. Les deux créateurs de l'entreprise sont très satisfaits de l'«atelier A6», un espace parfait pour leur nouveau siège, qu'ils ont adapté en fonction de leurs besoins spécifiques en aménageant un petit espace de bureau et en consacrant le reste à la réception, au stockage, à l'emballage et à l'expéditionenvoi de leurs commandes.

Un moteur de la croissance durable

L'Espace PME Paepsem vient s'ajouter à d'autres projets de développement urbain dans la commune d'Anderlecht, qui fait partie de la «Zone d'intervention prioritaire» de la région bruxelloise qui couvre la périphérie du canal de Bruxelles-Charleroi. Les autorités régionales, avec le soutien du FEDER, encouragent les PME et les jeunes entreprises dans le but de créer des emplois locaux et pérennes qui permettront de redynamiser cette zone.

Grâce àAvec ses murs de couleurs vives — présentant des bandes horizontales bien visibles de différentes nuances de bleu, de vert, d'orange et de jaune — l'Espace sert d'indicateur d'optimisme et de dynamisme pour les entrepreneurs et les défenseurs sociaux locaux qui nourrissent de grandes ambitions.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Espace PME Paepsem» a fait l'objet d'un investissement total de 7 187 400 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 2 514 544 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

14/12/2014