La mobilité électrique: améliorer le réseau de mobilité électrique dans la région de la mer du Nord

Le projet de mobilité électrique dans la région de la mer du Nord (NSR) a été entrepris dans le but de créer des conditions propices au développement de ce modèle de mobilité au sein de cette zone géographique. Le projet devrait ainsi accélérer les progrès actuels et futurs, tout en consacrant une attention particulière à leur application dans le transport de marchandises et dans les activités de logistique.

Autres outils

 

" C'est grâce à une prise en compte des différents aspects de la mobilité électrique (politiques, infrastructures, bornes de recharge, itinéraires, points de vue des usagers et fret électrique) que notre projet dans la région de la mer du Nord a permis de faire avancer la cause de la mobilité électrique dans l'ensemble de cette région et de multiplier de manière significative les possibilités qu'ont les usagers de recourir à un véhicule électrique. "

Prof. Walter Leal

La mobilité électrique est un secteur en expansion rapide dont la valeur stratégique est déterminante dans le positionnement de la région de la mer du Nord, alors que de nombreuses villes mettent elles aussi en œuvre des stratégies et des plans d'action destinés à renforcer la mobilité électrique et à encourager l'utilisation de véhicules électriques à l'intérieur et au-delà des frontières européennes.

Les responsables du projet sont parvenus à élaborer et à concrétiser les objectifs qu'ils s'étaient fixés, à savoir le recensement des toutes dernières connaissances sur la mobilité électrique, une meilleure connaissance des lacunes et des besoins dans ce domaine, l'élaboration d'un concept de réseau électrique intelligent pour la région de la mer du Nord comportant des bornes de recharge et l'intégration de la logistique liée au fret urbain dans le réseau de mobilité électrique.

Mise en place d'un réseau

Un manque d'interactions et d'optimalisation signifie que de précieuses ressources humaines et financières ne sont pas pleinement exploitées. Le projet de mobilité électrique de la région de la mer du Nord relie différents réseaux déjà en place pour constituer au sein de ce territoire un système transfrontalier visant à promouvoir l'accès aux véhicules électriques et à doper ce type d'investissement. 

Le projet, dont la réputation s'étend au-delà des frontières régionales, s'est attelé à créer et à développer des réseaux, ainsi qu'à collaborer, entre autres, avec les pouvoirs locaux, les instances gouvernementales, les ONG et les PME. Ce travail a contribué à une plus grande prise de conscience de la mobilité électrique dans la région de la mer du Nord.

Élaboration des politiques

Le développement de véhicules électriques et l'électrification des transports se poursuivent. Le dynamisme qui caractérise le secteur implique des progrès rapides, tant dans la mise en circulation de véhicules électriques que dans l'élaboration de certaines politiques. Voilà pourquoi il n'est pas toujours simple de fixer des objectifs à long terme.

Et pourtant, les responsables du projet sont tout de même parvenus à transmettre des informations actualisées susceptibles d'appuyer les décisions politiques en faveur de la mobilité électrique dans la région. On peut espérer qu'en fin de compte les résultats de cette initiative formeront une base solide à partir de laquelle les pouvoirs locaux et régionaux et d'autres acteurs clés de la région prendront des engagements à long terme en faveur de la mobilité électrique.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «E-mobility NSR» a fait l'objet d'un investissement total de 6 658 366 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 3 329 366 EUR au titre du programme de coopération transnationale «Région de la mer du Nord» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

21/12/2015