En route vers une industrie automobile plus concurrentielle

Avec une main-d’œuvre d’environ 81 661 personnes en 2008 et un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros la même année, l’industrie automobile en Flandre revêt sans aucun doute une grande importance pour l’économie de la région. L’organisation Flanders’ DRIVE a été fondée en vue de préserver et de favoriser la compétitivité du secteur au nord de la Belgique.

Autres outils

 

«Le projet Daissy nous a permis d’améliorer l’efficacité et le niveau de qualité de notre procédé d’assemblage final. Le consortium, mené par Flanders’ DRIVE, nous a permis de nous doter des armes nécessaires au lancement du pilote. Nous envisageons à présent de procéder au dégauchissement complet lors de la phase de l’assemblage final. Flanders’ DRIVE, associée à d’autres partenaires industriels, a joué un rôle primordial dans la réalisation de ce projet.»
Dereck Jessiman, PDG Volvo Cars Gent

Bekaert, Bosal, LMS International, Tenneco Automotive et Sirris l’ont créée en 1996 avec le soutien d’Agoria Flanders (organisation et association professionnelle employant le plus de main-d’œuvre en Belgique). Les activités ont débuté en 2001, avec l’adhésion totale de l’UE et du gouvernement de la Communauté flamande.

Partage des problèmes et des solutions

Flanders’ DRIVE stimule l’innovation et encourage activement la collaboration entre les différentes entreprises de l’industrie automobile. Elle lance des projets de recherche répondant aux besoins du secteur et gère les projets en collaboration avec ses entreprises partenaires.

L’organisation offre un savoir-faire et une infrastructure de pointe dans les domaines du développement, de l’ingénierie et des activités d’essai de composants de véhicule, de systèmes et même de véhicules complets. Elle propose également des matériels et logiciels spéciaux pour la conception mécanique intégrée et l’ingénierie du véhicule, ainsi que des dispositifs d’essai et de mesure spécifiques.

Citons pour exemple de dispositif d’essai de ce type le secoueur de véhicule à quatre roues complet, doté de six actionneurs, pouvant accueillir des voitures et des camionnettes d’un poids maximal de 5 500 kg. Des essais peuvent être réalisés dans une chambre à humidité régulée dont la plage de températures est comprise entre -40 et +70 °C. Celle-ci offre également la possibilité de simuler les rayons du soleil.

Une entreprise à succès

Active dans un secteur soumis à l’âpreté de la concurrence mondiale et des fluctuations conjoncturelles, Flanders’ DRIVE a su tirer son épingle du jeu. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2008, Flanders’ DRIVE II a vu le jour et a conclu un accord de gestion pluriannuel avec le gouvernement de la Communauté flamande.

Flanders’ DRIVE est actuellement spécialisée dans 4 domaines de recherche choisis stratégiquement en consultation avec le secteur. Ces domaines sont les matériaux légers, les groupes propulseurs propres, la sécurité active et la fabrication. Dans ces domaines, 8 projets novateurs sont en cours de développement en coopération avec 65 entreprises partenaires en vue de relever les défis de l’industrie automobile.

Date de rédaction

07/01/2010