La Crèche de la Gare aide les familles à retrouver un emploi

Dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode, la Crèche de la Gare constitue un important développement urbain qui contribue de manière fondamentale à l'inclusion sociale, à l'emploi et à la régénération du quartier. Le projet offre des services de crèche et d'école maternelle pour 43 enfants en bas âge et s'adresse principalement aux habitants du quartier qui cherchent à réintégrer le marché de l'emploi après avoir fondé une famille.

Autres outils

 
Image générée par ordinateur de la façade de la nouvelle Crèche de la Gare. © A.D.E. Marc Stryckman & partners Image générée par ordinateur de la façade de la nouvelle Crèche de la Gare. © A.D.E. Marc Stryckman & partners

" Située sur un grand axe et présentant une architecture moderne, la structure nouvellement construite de la crèche et de l'école maternelle permet à la municipalité de lancer un message nouveau et fort et de répondre à la pénurie de services de garderie pour les enfants en très bas âge, tout en favorisant la création d'emplois. "

Emir Kir, maire de Saint-Josse-ten-Noode

Le bâtiment de la crèche a comporté la rénovation d'un site dans une zone hautement urbanisée de Bruxelles. Une promenade verte est également en train d'être aménagée le long dudit site. Le bâtiment a lui-même été construit dans un style architectural moderne à faible consommation d'énergie, parvenant toutefois à se fondre parfaitement avec son environnement, en particulier avec l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Josse, un immeuble classé tout proche.

La crèche occupe le rez-de-chaussée et le premier étage, le reste du bâtiment abritant des appartements. La structure peut accueillir jusqu'à 34 enfants et est divisée en deux sections, tandis que les locaux de la maternelle sont conçus pour recevoir jusqu'à neuf enfants. Un jardin pour enfants est également présent sur le site et est accessible tant depuis les sections la crèche que de la maternelle.

Un accompagnement, dès le début

La crèche est en mesure de guider les jeunes familles dès les premières phases qui suivent l'accouchement. Elle fournit également une assistance pour relever les défis de la parentalité et d'ordre psychologique.

Le site fournit une aide et des informations aux jeunes mères à la recherche d'une nouvelle formation dans le but d'accroître leurs compétences et offre une gamme de services d'assistance pour aider les parents avec des enfants en bas âge à réintégrer le marché de l'emploi. En outre, il peut organiser des consultations pour les familles en collaboration avec l'Office de la Naissance et de l'Enfance belge.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Crèche de la Gare» a fait l'objet d’un investissement total de 2 746 216.38 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 200 000 EUR au titre du programme opérationnel «Région de Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

30/03/2015