L’art contemporain s’invite dans un endroit insolite de Bruxelles

Bruxelles propose aujourd’hui un lieu de rencontre et de découverte autour de la diversité de l’art contemporain. Le projet «Wiels Centre for Contemporary Art» entendait surtout soutenir les aspects opérationnels du centre ainsi que les travaux de rénovation qui ont fait d’une ancienne brasserie un centre d’exposition doté de salles de réception, d'une librairie et d'une cafétéria. Trois cuves d'origine, également restaurées dans le cadre du projet, confèrent au centre une atmosphère unique.

Autres outils

 
L'art contemporain attire toutes les générations à Bruxelles L'art contemporain attire toutes les générations à Bruxelles

«Voisine du Wiels, je me réjouis vraiment de la rénovation du carrefour Wielemans et du nombre croissant de visiteurs dans notre commune. Je suis particulièrement heureuse de voir des jeunes participer aux activités du centre, qui fait désormais partie de notre quotidien.»
Celina El Bakkali (salon de coiffure Celina)

Le Wiels Contemporary Arts Centre offre un cadre unique aux amateurs d’art contemporain. Il est conçu davantage comme une institution que comme une galerie ou un musée des beaux-arts traditionnel. Chaque année, une série d'expositions d'artistes locaux et internationaux est organisée, offrant aux artistes et aux visiteurs l'occasion de partager leur passion pour l'art. Le programme de résidence d'artistes et les activités d’éducation offrent aux artistes en herbe comme aux valeurs sûres un lieu pour développer leurs compétences et exposer leurs œuvres.

Nourrir les talents artistiques...

Le centre est une association sans but lucratif. Même s'il se concentre surtout sur les arts visuels, il accueille aussi d'autres disciplines. Il réunit, sur un site unique, toute la palette des disciplines artistiques, y compris la présentation, la production et l'éducation. Chaque année, plusieurs grandes expositions sont organisées afin d'illustrer l'évolution de l’art contemporain. L’accent est mis sur l’information, l'analyse et les échanges, l'objectif général étant de contribuer à la promotion et à la compréhension de l'art contemporain. Le centre accueille un programme international de résidence d'artistes ainsi que des ateliers d'éducation et de formation, mais aussi des projets et des séminaires ouverts à tous – jeunes, aînés et groupes scolaires.

... et l’esprit

Le projet a également financé le café et la librairie du site. Durant les heures d'ouverture, Wiels offre ainsi un environnement de détente unique où les visiteurs peuvent savourer un large assortiment de préparations bio du monde entier. Le Wiels café est bien plus qu’un endroit où manger un morceau – c’est le cœur du centre, un lieu de rencontres, de découvertes et d’échanges.

La construction de la librairie a été réalisée en coopération avec l’entreprise française Bookstorming. Les visiteurs y trouvent un large éventail de livres, de cartes postales, de gadgets, de t-shirts, de CD et de DVD, ainsi que des catalogues et des publications d’artistes. Ces locaux lumineux sont un endroit idéal pour lire la presse devant une tasse de café.

Date de rédaction

16/01/2010