Un projet de consultance aide des entreprises manufacturières de la région des Flandres à développer des méthodes de production et des produits plus durables

Le projet «Open Raam+» (fenêtre ouverte+) encourage l’utilisation commerciale de matériaux durables et de modes de production respectueux de l’environnement.

Autres outils

 
Le projet «Open Raam+» aide les entreprises flamandes à rendre leurs produits et leurs méthodes de production plus durables. Le projet «Open Raam+» aide les entreprises flamandes à rendre leurs produits et leurs méthodes de production plus durables.

En amenant les entreprises à s’appuyer sur des méthodes et des procédés plus durables dans la fabrication d'une vaste gamme de produits à base de métal et de polymères, ce programme de consultance, destiné à l’industrie manufacturière de la région des Flandres et financé par le Fonds européen de développement régional, a été profitable à l’environnement et à l’économie régionale.

Tout au long de la durée du projet (30 mois), plus de 70 entreprises spécialisées dans les technologies ont bénéficié d'un audit environnemental sur leurs produits et méthodes de production ainsi que sur différents aspects relatifs à la technologie des matériaux durables. Ces audits ont été menés par des experts des universités d’Anvers et de Louvain en collaboration avec le Sirris et l’Institut flamand pour la recherche technologique (VITO), deux organismes de recherche.

Ils ont permis à plus de 30 entreprises actives dans des secteurs aussi variés que la fabrication de biberons ou de radiateurs à revoir leurs méthodes de production, voire même à modifier leurs produits. Parmi les changements apportés, on peut citer le recours plus systématique à des matériaux et à une conception durables des produits ou encore des procédés de fabrication respectueux de l’environnement et plus économes en ressources. En outre, les entreprises ont été conseillées sur l’utilisation de matériaux recyclés et sur la mise au point de produits mieux recyclables.

Enfin, des séminaires portant sur les méthodes de production durables ont été organisés à leur intention et ont permis aux participants d’échanger leurs idées, connaissances et bonnes pratiques. Pendant le déroulement du projet, des brochures sur la production durable et les bonnes pratiques à promouvoir dans les entreprises ont été publiées et diffusées. Prochainement paraîtra aussi un ouvrage sur le projet.

Selon Stefan Milis, son responsable, le projet a été bénéfique à toute une variété de grandes entreprises et de PME flamandes. Il estime qu’à long terme, le projet permettra également de préserver des emplois et d’en créer de nouveaux. Mais à ce stade, il a en tout cas contribué à réduire l’empreinte carbone et écologique de la région et lui laisse entrevoir des avantages économiques pour les années à venir.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Open Raam+» a fait l’objet d’un investissement global de 849 270 EUR dont 339 708 EUR ont été alloués par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme opérationnel 2007-2013 pour la Flandre. La région a contribué au financement du projet à hauteur de 382 171 EUR.

Date de rédaction

05/08/2013