Mettre en contact les cinéastes avec les lieux de tournage adéquats

Le projet de guide des lieux de tournage «Location Guide Großregion/Grande Région» fait la promotion de la grande région de la Sarre, Rheinland-Pfalz, la Lorraine et des cantons germanophones de l'Est de la Belgique en tant que lieux de tournage de films.

Autres outils

 
Location Guide: La voie vers des tournages réussis (c)  Location Guide Location Guide: La voie vers des tournages réussis (c) Location Guide

" Cette base de données est le premier exemple réussi de base de données trilingue et multinationale de lieux de tournage en Allemagne. Elle s'est avérée très efficace pour aider les cinéastes à trouver des sites attrayants. Par ailleurs, le Location Guide offre des informations utiles aux gestionnaires d'évènements et dans le secteur du tourisme. "

Susanne Jacob, région de la Sarre

Ce projet conjoint a rassemblé le Saarland Film GmbH, l'autorité responsable des médias publics de la Sarre, la région Lorraine, le fonds pour le cinéma du Luxembourg, le centre médias de la communauté germanophone de Belgique et Eifel Tourismus GmbH. Il a permis d'établir une base de données commune et transnationale de lieux de tournage possibles. Les cinéastes peuvent ainsi accéder à cette base de données pour rechercher des bâtiments et paysages intéressants où réaliser un film (www.Location-Guide.eu).

La région recèle de nombreux sites intéressants et est particulièrement adaptée à la production de films, car de nombreux sites sont facilement accessibles et très proches les uns des autres. Le Location Guide aide les cinéastes à trouver le contact requis, leur indiquant même le chemin le plus rapide pour rejoindre le lieu souhaité.

Bâtir sur les initiatives précédentes

La phase de lancement a commencé en 2008 et s'est achevée en 2011. Le Luxembourg, la Communauté germanophone de Belgique et le Eifel Tourism GmbH ont adhéré au projet en 2008, et le nom de la base de données a dès lors été modifié en «Location Guide Großregion/Grande Région» en 2010. Le projet actuel s'inscrit dans la lignée du précédent projet Interreg IIIa, qui s'est conclu en 2008 et a permis de produire la base de données du Location Guide Saar-Lorraine, publié en ligne en 2007.

Un centre d'informations régional

Les principaux avantages de la base de données sont qu'elle offre une procédure d'approbation rapide et transparente, permet une production personnalisée et fournit un aperçu rapide des systèmes de financement offerts par les régions partenaires. Susanne Jacob, coordinatrice des investissements au Landesmedienanstalt Saarland, explique: «Nous recevons beaucoup d'appels de personnes qui souhaitent avoir plus d'informations sur les sites de tournage, car nous sommes les personnes données comme contact sur le site Internet. Nous pouvons ensuite leur transmettre des informations complémentaires ou fournir un contact direct vers le site pour discuter des permissions et conditions de tournage.»

Actuellement, la ressource en ligne contient 553 photographies et descriptions détaillées de lieux accessibles. Saarland Medien GmbH à Saarbrucken est le titulaire du projet responsable de la base de données. Actuellement, Saarland Medien est en discussion avec la région Lorraine qui a exprimé un intérêt pour un partenariat renouvelé.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Location Guide Großregion / Grande Région» bénéficie d'un investissement de 632 100 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 316 050 EUR au titre du programme opérationnel «Grande Région» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

20/07/2015